Un atelier de 80 participants organisé par EPRN (Economic Policy Research Network Rwanda/EPRN – Réseau de Recherche sur les Politiques Économiques du Rwanda) et AERC (African Economic Research Consortium/ Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (CREA) analyse les stratégies d’inclure les personnes vivant avec un handicap à accéder aux crédits des institutions financières et des banques au Rwanda, selon Seth Kwizera, Directeur d’EPRN/Rwanda.
« L’objectif de cet atelier est de voir comment les services financiers des microfinances et des banques atteignent aussi les personnes vivant avec un handicap. Il s’agit de voir si telle institution financière ou telle banque pose des conditions d’accès au crédit que telle personne vivant avec un handicap ne peut pas remplir. Comment ces microfinances et banques montrent plus de facilités d’accès au crédit que les personnes vivant avec un handicap peuvent remplir ? », a-t-il indiqué.
Les participants à l’atelier sont les banques, les microfinances, les associations de la Société Civile et ONG pour la protection des droits des personnes vivant avec un handicap, les Ministères comme celui du Commerce et autres secteurs de la finance.
Il est vrai que les femmes et les jeunes ont accès aux services financiers. Ceux qui rencontrent des entraves sont les personnes vivant avec un handicap et qui parfois n’ont pas les capacités de remplir les formulaires d’accès au crédit, alors qu’ils ont des capacités de remboursement et un travail à revenu.
Seth Kwizera, Directeur d’EPRN/Rwanda
On se demande ici si les banques sont prêtes à respecter l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans l’accès au crédit.
« La réponse est que ces personnes vivant avec un handicap font vivre leurs ménages et qu’elles ont les capacités de rembourser leur crédit. L’important est de les laisser aussi enregistrer leurs avis dans les dossiers des banques et des microfinances. Cette volonté de faire preuve d’inclusion financière demeure visible partout, mais l’on la réalise de façon concrète », a poursuivi Kwizera.
L’on doit noter que cette étude sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans les services financiers a été menée par AERC dans tous les pays de la Communauté est-africaine (EAC). AERC dispose dans chaque pays d’une organisation partenaire comme EPRN au Rwanda, pour mener ce travail. Les leçons apprises à partir de l’Ouganda, Ethiopie, Kenya ou d’ailleurs peuvent dégager de meilleures pratiques susceptibles d’inspirer ou de guider ceux qui ont besoin de références.
Au Rwanda l’on dispose d’une politique d’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans l’accès aux services financiers. Raison pour laquelle les Ministères comme celui du Commerce ont répondu nombreux à l’atelier. Car, partout le principe est le même : ne laisser personne derrière » dans le processus de développement. (Fin)