Les habitants de différents quartiers de Goma à l’Est de la RDC évacuent avec matelas et valises sur la tête à la demande du lieutenant-général Constant Ndima, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu dont Goma est le chef-lieu.
Selon le lieutenant-général Constant Ndima, les scientifiques annoncent une probable éruption sous terre et sous le lac. En théorie, dix quartiers sont concernés. Mais presque tous les habitants de Goma sont en train de quitter la ville depuis une heure du matin.
Certains habitants se dirigent vers Sake au sud de la ville et d’autres vers la frontière rwandaise toute proche. Malheureusement, le Rwanda est aussi touché par les mouvements sismiques. Certains bâtiments se sont écroulés et des fissures sont visibles dans certains endroits de la ville.
«Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu», a déclaré le lieutenant-général Constant Ndima dans une adresse à la population.
«On ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac (Kivu) qui pourrait advenir sous très peu voire sans aucun signe précurseur», a expliqué le général Ndima, citant les noms de dix quartiers de la ville.
«Des risques supplémentaires sont liés à l’interaction entre la lave et l’eau» du lac, a-t-il mis en garde. Il a évoqué le scénario catastrophe d’un risque de déstabilisation du gaz sous le lac. «Ils sont de plusieurs natures», a-t-il énuméré: «interaction du magma avec l’eau du lac, déstabilisation du volume de gaz dissous sous le lac Kivu et émission de gaz en surface potentiellement dangereux».
«La situation peut changer rapidement, elle est sous surveillance constante», et en «prévision de cette éventuelle catastrophe, l’évacuation est obligatoire et se fera vers Sake (localité à 20 km à l’ouest de Goma), a ajouté le gouverneur de la province du Nord-Kivu en état de siège pour mettre fin à l’activisme des groupes armés. Le gouvernement a transféré pour un certain temps le pouvoir aux militaires.
«Elle devra se faire dans le calme et sans précipitation sous la coordination des humanitaires et avec les moyens de transport mis à disposition par les autorités provinciales dans chaque quartier», a détaillé le gouverneur. «Les gens doivent emporter le seul minimum, pour donner la chance à tout le monde d’embarquer après avoir pris soin de fermer leurs maisons», a-t-il conclu.
Le volcan Nyiragongo est entré soudainement en éruption samedi 22 mai sur les coups de 19h. La coulée de lave a menacé la ville et créé la panique parmi la population, plongée dans le noir. Des milliers d’habitants ont pris la fuite vers le Rwanda voisin.
Une deuxième coulée de lave s’est dangereusement approchée de l’aéroport de la localité mais s’est finalement stoppée dans les faubourgs. Depuis, les villes de Goma en RDC et de Rubavu au Rwanda sont secoués par plusieurs séismes. (Fin)