«Etre un parti rassembleur pour le FPR n’est pas un péché, c’est la spécificité des Rwandais» -Kagame

Bumbogo, Gasabo: Être un parti rassembleur pour le FPR n’est pas un péché, ni une dictature. C’est la spécificité des Rwandais qui ont opté pour être rassembleurs pour reconstruire et développer leur pays, en choisissant des leaders qui répondent aux aspirations du peuple dans l’histoire du pays, selon le candidat du FPR lors d’un meeting électoral sur la haute colline de Bumbogo qui surplombe la capitale Kigali.

« C’est ce changement que le pays a opéré. Et cela signifie la spécificité et l’originalité des Rwandais. C’est l’histoire qui change pour être en bonne place. Les critiques négatives formulées envers le Rwanda pour son originalité visible n’ont plus de place. Nos détracteurs devraient se remettre en cause et cesser de ternir notre image. Il n’y a de meilleure chose au monde que d’être un pays uni et inclusif. C’est cette option qui peut placer le pays dans une meilleure posture », a-t-il ajouté.

Kagame a délivré ce message devant plus de trois cent mille personnes massivement réunies et qui scandaient : « Nous allons voter 100 % pour Kagame ».

“Ceux qui maudissaient le vote de 100 % le disent parce qu’ils ne peuvent pas l’obtenir chez eux. Mais pour nous, ce résultat atteste que le pays a été transformé au niveau politique pour amener toute la population à s’atteler à la reconstruction de leur pays, de manière solidaire. Quand le peuple le voudra, un tel score électoral sera modifié par la population», a poursuivi le candidat du FPR.

Kagame a saisi l’occasion pour annoncer que la route en terre qui mène sur le site de la colline de Bumbogo sera construite rapidement en macadam, juste après le scrutin du 15 Juillet.

Le candidat du FPR a déploré que dans certains pays, le scrutin et la campagne électorale soient une occasion de violences et de tueries entre les membres des différents partis politiques qui s’affrontent. Ce n’est pas le cas pour le Rwanda qui rassemble en paix sa population et les différents partis politiques pour planifier ensemble sereinement leur futur, comme c’est le cas aujourd’hui.

En fait, le FPR signifie une politique qui considère l’histoire telle qu’elle doit être écrite, vécue. Le FPR s’est battu pour défendre la vérité au Rwanda. Il a prôné le changement pendant que la population exilée et celle de l’intérieur se sentait opprimée. Les Rwandais d’aujourd’hui comprennent le changement survenu et atteint aujourd’hui. Ceux qui prennent ce changement à la légère, ce sont des gens de l’extérieur.

«Nous devons nous réjouir du changement intervenu pour reconstruire le Rwanda et l’étape atteinte. Nous avons notre spécifié. Les autres peuples ont la leur. Le fait que les Rwandais soient si nombreux sur tous les sites où le FPR a tenu sa campagne, c’est cela notre spécificité, notre originalité, notre différence », a souligné Kagame.  

Les autres orateurs comme les jeunes ministre Claudine Irere et Dr Ivan Butera se sont focalisés sur l’image du Rwanda qui a changé depuis trente ans. L’on est en face d’un pays vert, laborieux, inclusif, attaché à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et au développement. 

Les réalisations sont nombreuses certes, mais celles à mettre en place lors du prochain mandat de Kagame sont de loin plus importantes en nombre et en qualité. (Fin)