Ministre V Biruta; Ambassadoeur B C Uyarra, et son mari
L’Ambassade de l’Union Européenne (UE) a célébré hier soir la Journée Européenne/Europe Day à la résidence de l’Ambassadeur de Belgique au Rwanda, et l’Ambassadrice de l’UE au Rwanda, Belen Calvo Uyarra, a affirmé que les pays européens continuent de bâtir une Europe économique forte, verte, digitale, de sécurité et de paix. Elle résume les points saillants de son discours dans une interview à André Gakwaya de AR-RNA:
L’Ambassadrice B.C. Uyarra prononçant son discours.
Mon discours ce soir a été centré sur les axes suivants :
C’est ma première année à Kigali en tant qu’Ambassadrice de l’UE. C’est un honneur pour moi d’être là dans cette capacité d’avoir pris le bâton et maintenant avancer dans le partenariat entre l’UE et le Rwanda. Je suis reconnaissante du peuple du Rwanda qui m’a accueillie depuis mon arrivée. Je présente mes condoléances aux victimes des inondations qui ont eu lieu la semaine passée. Il y a eu 131 personnes qui sont décédées. L’UE est prête à appuyer le pays dans cette situation.
Vue des Invités
Ensuite j’ai parlé de la Journée de l’Europe, c’est pour nous l’occasion de fêter le chemin qu’on a fait depuis 73 ans quand l’Europe était dans les cendres après une guerre. Donc, on a réussi à bâtir des intérêts économiques communs, en créant des intérêts communs en matière d’espace de sécurité, de prospérité. On continue à bâtir pour les futures générations en créant une Europe verte, digitale, une Europe qui peut faire avancer la paix. C’est dommage qu’on soit en train de vivre une guerre dans le territoire européen. J’ai condamné l’agression de la Russie en Ukraine. L’Europe continue à appuyer l’Ukraine. On considère que cette guerre est une atteinte aux valeurs essentielles de l’UE, à la Charte de l’ONU. Nous faisons tout pour construire un monde axé sur les règles, le multilatéralisme.
Après j’ai parlé du partenariat entre le Rwanda et l’UE. Nous avons un partenariat aussi au niveau multilatéral pour adresser les défis communs : les pandémies, le changement climatique, la guerre, le terrorisme, les migrations. Cela nous permet de bâtir une relation beaucoup plus mûre, plus politique. Nous essayons de bâtir un partenariat d’égal à égal, basé sur le respect, sur la confiance. On travaille ensemble pour aider à la production des vaccins au Rwanda, on a eu un dialogue sur la défense et la sécurité.
Le Ministre V.Biruta aussi a livré son message
Au Mozambique par exemple, on est fier de pouvoir appuyer le Rwanda dans la lutte contre le terrorisme international. On travaille aussi ensemble en matière de commerce et d’investissement. On a une chambre du commerce qui place les entreprises européennes dans l’agenda du pays. On envisage l’organisation d’un Business Forum les 26 et 26 Juin. On va accueillir des entreprises européennes qui vont travailler avec les entreprises locales et le gouvernement du Rwanda. On travaille ensemble sur les minerais pour bâtir un partenariat qui permettra de diversifier nos ressources pour notre transition verte et digitale, mais qui aidera aussi le Rwanda à organiser l’exploitation minière.
J’ai parlé aussi des droits de l’homme. On travaille avec le Ministère de la Justice. On appuie le Rwanda dans ses engagements, dans sa revue périodique des droits de l’homme à Genève.
Finalement, j’ai parlé de la façon de travailler avec le Rwanda en équipe Europe. Comment on travaille avec les Etats membres. On devient plus fort que chacun de nous individuellement et on espère avoir un impact plus grand dans l’agenda du développement du pays.
J’ai parlé aussi de “Global Gateway” qui est notre stratégie, et notre offre européenne pour les pays tiers, pour créer des connectivités basées sur la confiance durable, sur nos valeurs et cela guide aussi notre travail sur le Rwanda en matière de vaccins, d’enseignement primaire, d’agriculture, de villes durables, donc, c’est un cadre qui va guider notre action dans le pays au moins pour les années à venir. (Fin)