Au moins 3.810 élèves de l’arrière-pays se sont absentés au premier jour des examens de fin d’études primaires qui ont débuté lundi 12 juillet, selon des informations provenant de différentes provinces à l’exception de Kigali.
Dans la province du Sud, par exemple, où 64.111 candidats se sont inscrits aux examens de fin d’études primaires, 98,2 % ont assisté, selon Olivier Maurice Mutuyimana, responsable des relations publiques et de la communication de la province. Cela signifie que 1,8 pour cent des candidats soit 1.153 élèves de la province ont raté les examens. « Nous évaluons la cause, mais nous soupçonnons qu’elle pourrait être liée aux effets de Covid-19. Bien que le nombre ne soit pas élevé, aucun élèves ne devrait manquer les examens », a-t-il déclaré.
Dans la province orientale, Eric Muvunyi, responsable des relations publiques et de la communication de la province, a déclaré que 891 candidats ont raté les examens. Quelque 65.918 candidats se sont inscrits aux examens nationaux des sept districts, mais seuls 65.027 y ont participé. Cinq candidats ont passé leurs examens de manière isolée car ils avaient été testés positifs au Covid-19.
«Certains élèves ne sont pas venus pour l’examen de mathématiques le matin mais ont assisté à l’examen de l’après-midi. Nous les comptons toujours comme des absents », a révélé Muvunyi, ajoutant que « le district de Kirehe a enregistré le plus grand nombre de candidats qui ont raté leurs examens avec 213 absents ».
Dans la province de l’Ouest, 1.138 élèves ont raté les examens. « Les candidats qui s’étaient inscrits étaient 57.254 et 98,1 % d’entre eux se sont présentés aux examens », a déclaré Désiré Bisengimana en charge de la Bonne Gouvernance dans la Province de l’Ouest. « Huit candidats ont passé leur examen dans une salle isolée parce qu’ils ont été testés positifs pour Covid-19, mais ils se portent bien et nous pensons qu’ils pourront terminer leurs examens. »
Dans la Province Nord où un total de 35.656 candidats se sont inscrits aux examens dans les cinq districts, 628 élèves n’ont pas assisté aux deux premiers examens. Étant donné que les chiffres excluent les candidats de Kigali, le nombre d’élèves qui ont raté les examens nationaux est susceptible d’être encore plus élevé. Au total, 254.678 candidats se sont inscrits à l’examen national dans tout le pays. Parmi eux, 138.065 ou 54 % sont des candidates. (Fin)