La rectrice de l’université d’Edinburgh Debora Kayembe (photo) a présenté ses excuses après ses propos controversés sur le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
La polémique est née suite à la réaction personnelle de Debora Kayembe qui avait envoyé un message au Premier ministre anglais Boris Johnson dans un Tweet, s’opposant à l’expulsion des migrants du Royaume Uni vers le Rwanda.
Dans son message, Debora Kayembe qui est aussi issue de l’immigration accuse l’actuel chef de l’Etat rwandais Paul Kagame d’avoir orchestré le génocide.
« Monsieur le Primer Ministre Boris Johnson ; nous avons atteint le fond du mal. Pourrai-je vous rappeler que le génocide au Rwanda avait été orchestré par Kagame. Bonne chance avec vos plans »
Un Tweet personnel qui a suscité des réactions sur le plan international vu la position de Debora Kayembe comme rectrice d’une prestigieuse université britannique.
Voilà que jeudi 21 avril, dans un Tweet, Debora Kayembe comme rectrice adresse ses excuses au peuple rwandais et spécialement au président Paul Kagame.
« À tous les Rwandais, Président Kagame, et la communauté tutsi du monde entier. J’ai réalisé que mes commentaires étaient blessants et irrespectueux envers vous. (Mes commentaires) n’étaient pas ceux de l’université d’Edinburgh, mais mon propre point de vue. Toutes mes sincères excuses. Amahoro (paix). »
L’université d’Edimbourg a réagi en disant que Debora Kayembe a fait ces commentaires titre personnel et ils n’engagent pas l’université.
«Debora Kayembe commente à titre personnel et non en sa qualité de rectrice. Le rôle du recteur est en grande partie cérémoniel, ouvert à l’élection par le personnel et les étudiants et travaillant souvent en étroite collaboration avec eux », dit l’université dans un tweet.
Originaire de la RDC, Debora Kayembe est la première personne noire à diriger la vénérable université d’Edimbourg. Elle avait été élue en février 2021 rectrice de l’université d’Édimbourg. (Fin).