La Représentante de la FAO au Rwanda, Coumba Sow
Lors de la semaine consacrée au Festival Kigali Triennal 2024, la cuisine rwandaise s’affiche comme un excellent facteur de promotion du tourisme pour attirer des visiteurs et leur offrir des mets riches et variés et surtout inoubliables, selon la Représentante de la FAO au Rwanda, Coumba Sow.
« La FAO en tant qu’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture a été associée à la tenue du festival. Elle a apporté son appui technique et financier pour l’organisation des échanges. Elle a fait la sensibilisation du public pour recourir à des produits variés et riches afin de lutter contre la malnutrition aiguë”, a-t-elle indiqué.
Ainsi la gastronomie est perçue sous l’angle de la valeur nutritive. Tout au long du Festival, les arts culinaires devraient être au rendez-vous chaque jour, et non seulement pour une seule soirée.
« Il faudra promouvoir des aliments sains et de qualité avec des ingrédients locaux, des aliments produits aussi dans les milieux urbains afin d’aider dans la chaîne de valeur et de consommation.
Un pannel dur la gastronomie rwandaise
L’on développera aussi des stratégies de distribution de ces produits”, a poursuivi la Représentante de la FAO.
Pour Dr Christine Mukantwari, en charge de la nutrition au sein de la FAO, le Festival doit inclure l’art culinaire du Rwanda en se focalisant sur des aliments qu’on ne voit pas comme les légumes “isogi”, autrefois utilisées dans des cérémonies rituelles, ou encore la bière de sorgho consommée dans l’attribution de nom au nouveau-né.
« Ce sont des aliments riches en ingrédients qu’on peut consommer sans y associer de l’huile. On peut citer aussi intagarasoryo, ces petites aubergines minuscules. Ces aliments peuvent resurgir dans des restaurants et des hôtels parce que riches et susceptibles d’attirer des touristes. On élaborera un livre répertoriant la préparation de ces repas spécifiquement rwandais. On mangera des grains de sorgho, et des inkori ou de petits haricots. A la clôture du Festival demain Samedi, le public pourra savourer cette gastronomie rwandaise qu’on veut renforcer comme pilier important du tourisme dans le pays”, a rappelé Dr Mukantwari.
Elle a précisé que la cuisine rwandaise est orientée vers la bonne nutrition et la lutte contre la carence alimentaire. (Fin)