Fin de la semaine de deuil national par un hommage aux politiciens tués pendant le génocide des Tutsis

Le président du Sénat Kalinda François Xavier dépose une gerbe de fleurs au Mémorial du Génocide de Rebero

Le Rwanda a procédé ce dimanche 13 Avril à la clôture officielle de la semaine de deuil national en mémoire des victimes du génocide des Tutsis, par un hommage aux hommes et femmes politiques assassinés pour s’être opposés au Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

La cérémonie s’est déroulée au Mémorial du Génocide de Rebero (Kigali) où reposent ces 21 personnalités poltiques. Elle a été rehaussée par la présence du Premier Ministre, des présidents des deux chambres du parlement, du président de la cour suprême et des diplomates accrédités au Rwanda. 

« Je vous exhorte à être à l’avant-garde pour la lutte contre l’idéologie du génocide, en sensibilisant les citoyens et en soulignant l’importance de l’unité et de la résilience. Il est crucial d’éduquer notre jeunesse sur l’histoire de notre pays, en particulier sur le génocide perpétré contre les Tutsi, afin de renforcer notre unité et de développer un sentiment patriotique », a déclaré, lors de la cérémonie, le président du Sénat rwandais Kalinda François Xavier. 

Le Dr Kalinda François Xavier a rendu hommage aux personnalités enterrées sur le mont Rebero. Il s’agit pour la plupart d’opposants hutus au régime de l’époque. Le Président du Sénat a déclaré que la commémoration des hommes politiques tués pour s’être opposés au génocide des Tutsis permet de mieux comprendre les origines historiques de cette tragédie. 

« C’est aussi un moment de réflexion sur les progrès accomplis dans la reconstruction de l’unité et de la résilience de la nation, tout en se tournant vers l’avenir du pays », a-t-il dit.

« Au moment de la commémoration,  des politiciens qui se sont engagés jusqu’à leur mort, à nier l’injustice et la politique de la haine, s’efforçant à ce que le Rwanda ne soit pas consumé par les ténèbres de la division et de la discrimination, nous condamnons fermement les politiciens qui ont joué un rôle dans la planification, l’incitation, le soutien et la mise en œuvre du Génocide contre les Tutsi, qui a éliminé plus d’un million en cent jours seulement », a poursuivi le Dr. Kalinda François Xavier. 

La semaine de deuil national avait été ouverte le 7 avril par le président rwandais Paul Kagame. Dans son discours, le chef de l’Etat rwandais a affiché sa colère contre la Belgique, l’ancien pays colonisateur accusé d’avoir semé des divisions ethniques ouvrant ainsi la voie à la planification et à l’exécution du génocide. 

Au cours de cette semaine, les drapeaux étaient restés en berne, les mariages et autres festivités étaient interdits. Des cérémonies ont également été organisées dans toutes les missions diplomatiques rwandaises à travers le monde, notamment aux Nations unies.

Cette période de recueillement qui va durer 100 jours est assombrie par une crise diplomatique d’une intensité sans précédent, culminant avec la rupture récente des relations entre le Rwanda et la Belgique, et des tensions persistantes avec la République démocratique du Congo (RDC) qui soutient le groupe rebelle FDLR formé par d’anciens responsables du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. 

Pendant 100 jours, le Rwanda se souviendra de plus d’un million de Tutsi exterminés en trois mois entre avril et juillet en 1994 dans un génocide considéré comme le plus rapide et le plus atroce de l’histoire. (Fin)

Leave a Reply