Le Président du Sénat Kalinda dépose une gerbe au mémorial de Rebero
Le Rwanda a procédé ce jeudi 13 avril 2023 à la clôture officielle de la semaine de deuil national en mémoire des victimes du génocide des Tutsis, par un hommage aux hommes et femmes politiques tués en 1994.
La cérémonie s’est déroulée, en présence de diplomates accrédités au Rwanda, sur le mont Rebero (Kigali) où reposent cette dizaine de personnalités, dont certaines d’ethnie hutue.
Douze personnalités ont été inhumées à Rebero, parmi lesquelles Agathe Uwilingiyimana qui était Premier ministre au déclenchement du génocide. Opposante au président Juvénal Habyarimana, elle fut tuée, avec son mari, aux premières heures du 7 avril 1994.
“Ces politiciens ont été tués parce qu’ils n’avaient pas accepté la politique de discrimination et de division, et pour avoir combattu l’idéologie du génocide. Nous nous souvenons de leur bon exemple en se distanciant du mal et en rejetant l’injustice parmi les Rwandais.”, a déclaré le Président du Sénat rwandais Kalinda François-Xavier lors de la cérémonie.
“Ceux qui essaient de ramener la politique perverse de la haine et l’idéologie du génocide, les Rwandais ne la toléreront pas et les vaincront”, a-t-il dit en substance.
“Nous, les politiques actuels et futurs, avons la responsabilité de continuer à former nos militants et les Rwandais en général, à vivre ensemble en paix, à continuer à renforcer l’unité des Rwandais dans tout ce que nous faisons”, a pour sa part déclaré la Dépitée Elisabeth Mukamana, porte-parole du Forum des partis politiques agréés au Rwanda.
Le Ministre de l’Unité Nationale Jean Damascène Bizimana a rappelé que le génocide a été causé par de mauvaises politiques soutenues par des politiciens bien connus issus de partis politiques extrémistes.
“Les Tutsis ont été victimes de discrimination dans l’éducation, les propriétés des réfugiés tutsis ont été spoliées et ceux qui n’ont pas fui le pays ont été persécutés”, at-il soutenu.
Le Ministre Bizimana a montré que cette mauvaise politique a été renforcée par les partis politiques MRND et CDR jusqu’à ce qu’ils planifient le génocide et l’exécutent, voire tuent des politiciens qui ne soutenaient pas cette politique incendiaire.
L’homme d’Etat rwandais a salué le courage des politiciens dont nous nous souvenons aujourd’hui pour s’être opposés à la politique de division jusqu’à ce qu’ils aient payé le prix ultime pour l’unité des Rwandais. “La politique qui divise les Rwandais n’a plus sa place dans notre pays”, a-t-il ajouté.
La semaine de deuil national a été ouverte le lundi 7 avril par le Président rwandais Paul Kagame. La semaine a été marquée par l’inhumation des restes des victimes, des conférences sur la genèse, le déroulement et les conséquences du génocide des Tutsis en 1994.
La période de deuil sera prolongée jusqu’au 4 juillet prochain. Cette date marque l’arrêt du génocide par l’ancienne rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), actuel parti au pouvoir.
Il est prévu que durant cette période, plusieurs autres activités avec l’inhumation des restes des victimes du génocide vont se poursuivre sur l’ensemble de plusieurs sites mémoriaux aménagés à travers tout le Rwanda.
La plupart des sites mémoriaux du Rwanda sont de larges sépultures communes en béton, dotés de sous-sols qui ont été aménagé en “mémoire vivante”, dans lesquelles sont rangés, au cours des cérémonies solennelles, des cercueils contenant les restes des victimes du génocide.
Selon l’ONU, le génocide de 1994 a fait plus d’un million de morts, essentiellement parmi la communauté tutsie, qui ont été assassinés par des extrémistes hutus qui contrôlaient le pouvoir politique et militaire à l’époque dans ce pays d’Afrique centrale autrement connu sous l’appellation de région des Grands Lacs. (Fin)