Kigali: La Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) ; en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, musée de l’Holocauste à Paris, France; va organiser une session de formation sur l’Holocauste (Shoah) et le génocide perpétré contre les Tutsi. La formation aura lieu du 17 au 19 décembre 2019 à l’hôtel Nobleza dans le district de Kicukiro.
La formation se concentrera sur les connaissances de base sur les deux génocides et sur la manière de gérer leurs conséquences. Les conférences seront données par des experts qui seront venus du Rwanda et de l’étranger, et seront également suivies par des experts qui seront envoyés par le Mémorial de la Shoah.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en 2018 entre la CNLG et le Mémorial de la Shoah.
La session de formation réunira environ 50 personnes de la CNLG, de l’IBUKA (Collectif des associations des survivants du génocide) et d’Aegis Trust, une organisation qui gère le Centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi.
La formation sur l’Holocauste et le génocide contre les Tutsi dotera les stagiaires de connaissances sur les origines de l’antisémitisme, la persécution et l’extermination des Juifs 1933-1945, la mise en œuvre des politiques de génocide au Rwanda 1959-1994; le déni du génocide et compréhension de ses conducteurs et comment les combattre.
La formation sera dispensée par des chercheurs qui viendront de différentes universités du Rwanda, de la Belgique, de la France et des États-Unis. (Fin)