Le District de Nyagatare organise ce 22 novembre un forum des investisseurs auquel seront conviés deux cents participants des secteurs de la finance et des industries, selon le Maire du District de Nyagatare, Stephen Gasana.
«Le District de Nyagatare s’affiche comme le principal grenier du pays et il veut demeurer un centre de production accrue et de transformation des produits d’agri-élevage. Il attend aussi booster cette production et la transformer pour ensuite l’ exporter. C’est dans cet esprit que le District de Nyagatare veut intéresser les investisseurs de la finance et des industries à saisir la balle au bond pour s’impliquer dans des secteurs porteurs et promoteurs de notre District », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos devant plus de 20 journalistes locaux et de la presse internationale qui sillonnent pendant deux jours le District de Nyagatare pour visiter les projets de grande portée comme GAH ou Gabiro Agribusiness Hub qui a déjà capté l’eau de la rivière Akagera pour irriguer des champs sur une longueur de 61 Km pendant la première phase de 5600 ha irrigués et qui a englouti 118 millions $ US surtout pour les infrastructures.
Sept investisseurs sont à pied d’œuvre et ont commencé à travailler leurs projets attractifs. La 2eme phase de GAH comprendra 10.000 ha irrigués et se connectera aux infrastructures en place de la première phase.
D’autres industries de la place sont liées à la culture du maïs avec d’immenses terres consolidées de HORECO (Horticulture Reality Corporate) qui compte 900 ha de maïs irrigués à Kagitumba (Matimba).
Notons d’autres industries de transformation du lait en poudre, de fabrication des carreaux, une boucherie qui abattra deux cents vaches par jour et deux cents chèvres, et qui exportera de la viande, tout en s’intéressant à la tannerie.
« Nyagatare est une ville secondaire qui veut afficher son dynamisme en exploitant d’importants atouts à sa portée », a poursuivi le Maire Gasana. (Fin)