Rodrigo Madrazo, DG d’EDFI
Lors du Forum Européen des Investisseurs tenus à Kigali les 26 et 27 Juin 2023, Rodrigo Madrazo (R.M.), DG d’EDFI (Institutions Financières Européennes), a appréciée hautement l’environnement des affaires mis en place par l’Office rwandais de Développement (RDB) à des fins d’encourager les investisseurs étrangers qui commencent leur business au Rwanda. Lire sa courte interview à André Gakwaya de ARI-RNA :
R.M. – EDFI signifie la compagnie des institutions financières européennes de développement des divers pays européens comme des banques, etc… Nous faisons des investissements dans tous les secteurs. Et nous collaborons avec la Commission Européenne pour les programmes du FED soutenables.
ARI- Qu’est-ce que vous retenez de cette conférence ?
R.M. – Nous avons fait beaucoup de contacts avec des institutions du Rwanda : institutions financières, institutions liées aux secteurs de l’agriculture, des matériaux essentiels, et des minerais. Et quand nous faisons les programmes de notre plan d’investissement fondés sur les fonds de développement soutenables de la Commission Européenne, l’utilité de ces contacts, c’est de connecter nos partenaires-les institutions européennes-, aux partenaires rwandais. Pour trouver des projets qui peuvent être dans les secteurs de l’inclusion financière, c-à-d des prêts aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) rwandaises et dans le secteur de la séquestration du carbone (CO2).
ARI – Les secteurs qui vous ont intéressé ?
R.M. – Inclusion financière, agriculture et les énergies renouvelables. Et d’autre part, nous sommes très surpris par une institution rwandaise qui est la RDB et les services qu’elle offre aux investisseurs étrangers. Pour nous, c’est très remarquable, les services de One Stop Center, c’est-à-dire un guichet unique et pour résoudre tous les problèmes des investisseurs extérieurs, y compris l’acquisition des permis, des certificats, les facilités offertes aux investisseurs étrangers qui démarrent leurs business au Rwanda, et qui ont commencé à produire, etc…Bref, il y a un climat d’affaires qui encourage les businessmen à investir au Rwanda. (Fin)