Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Les Membres de Dawlaty et de Women Now for Development ont visité la CNLG

Kigali: Cinq représentants de Dawlaty et Women Now for Development, deux organisations non-gouvernementales syriennes, ont visité la CNLG pour mieux comprendre l’histoire du  Génocide commis contre les Tutsi en 1994 au Rwanda, les mécanismes mis en place pour reconstruire le pays ainsi que les stratégies qui ont été mises en œuvre pour poursuivre la paix et aider les victimes.

Le Dr Jean-Damascène Gasanabo, Directeur Général du Centre de Recherche et de Documentation sur Génocide, a fait une présentation à cette équipe syrienne, sur les efforts de la CNLG en matière de prévention du Génocide, de commémoration, de documentation, de plaidoyer et de lutte contre le négationnisme, l'idéologie du génocide et l'impunité sur une échelle globale.

Cela incluait également une discussion du rôle de la CNLG dans le cadre plus large de la lutte contre ces défis nationaux et internationaux dans la lutte contre le génocide.

Il a présenté les juridictions Gacaca comme un système de justice et de réconciliation et a évalué leur efficacité. Il a mis l'accent sur le négationnisme du Génocide commis contre les Tutsi en 1994  persistant au niveau national et à l'étranger. Il a parlait notamment les lois mis en place pour lutter contre sa propagation.

Selon la CNLG, ils ont également échangé sur les efforts visant à traduire en justice les génocidaires toujours en liberté,  en collaborant avec la communauté internationale et en faisant respecter le droit international considérés comme une priorité nationale.

La discussion sur le négationnisme a particulièrement intéressé les visiteurs de Dawlaty et de Women Now for Development, et comment plutôt que d'être considéré comme un concept susceptible d’affaiblir le passé, il peut plutôt servir à renforcer la vérité et à promouvoir sa sensibilisation à travers les preuves qui prouvent le contraire aux négationnistes.

Les efforts du gouvernement pour travailler avec les victimes les intéressaient également, où ils étaient particulièrement fascinés par les mesures prises depuis la clôture des Juridictions Gacaca en 2012 pour accroître la satisfaction et le sentiment de justice ressentis par les survivants dans les villages et les villes du Rwanda.

Leur visite à la  CNLG leur a fourni une occasion unique de comprendre comment le gouvernement rwandais lui-même répond aux questions de reconstruction et de justice transitionnelle dans sa société post-conflit, du point de vue d'une institution fortement impliquée dans le processus. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner