François-Xavier est le nouveau Président du Sénat qui a débuté ses activités ce 26 Septembre

François-Xavier Kalinda est le nouveau Président du nouveau Sénat qui a débuté ses activités ce Jeudi 26 Septembre pour un mandat de cinq ans, et ceci a eu lieu après la prestation de son serment, et l’élection de son nouveau Bureau constitué du Président François-Xavier Kalinda (25 voix sur 26), et des deux vice-présidentes, l’une en charge des Lois et Contrôle de l’Action gouvernementale, Solina Nyirahabimana (22 voix sur 26) ; et l’autre en charge du Budget et des Ressources Humaines, Dr Alivera Mukabaramba.

Vingt sénateurs élus ou nommés en Septembre dernier ont rejoint les six autres, dont le mandat n’est pas encore terminé. Ces six sénateurs ont prêté serment le 22 octobre 2020, et leur mandat se terminera en 2025.

Ce sont : Jean-Pierre Dusingizemungu, Epiphanie Kanziza, André Twahirwa et Evode Uwizeyimana, nommés par le Président Paul Kagame le 16 Octobre 2020. Il y a aussi Alexis Mugisha et Clotilde Mukakarangwa, désignés par le Forum des partis politiques, en Septembre 2020. 

Les vingt autres nouveaux sénateurs qui ont prêté serment aujourd’hui sont : Laëtitia Nyinawamwiza, Amandin Rugira, Adrie Umuhire, Pélagie Uwera, Sosthène Cyitatire, John Bonds Bideri, Alivera Mukabaramba, Fulgence Nsengiyumva, Marie-Rose Mureshyankwano et Emmanuel Havugimana. Il y a aussi François-Xavier Kalinda, président du Sénat depuis Janvier 2023, reconduit aujourd’hui, Bibiane Mbaye Gahamanyi, Usta Kaitesi, Solina Nyirahabimana, Cyprien Niyomugabo, Espérance Nyirasafari, Telesphore Ngarambe, Penine Uwimbabazi, Donatille Mukabalisa et Hadidja Murangwa Ndangiza. 

Le Sénat à majorité féminine du Rwanda, 53 %, reflète une « confiance croissante » dans le leadership des femmes. La constitution rwandaise prévoit qu’avant d’assumer ses fonctions, un député – en l’occurrence un sénateur – prête publiquement serment devant le président de la République ou devant le président de la Cour suprême, en l’absence du premier. 

Elle stipule qu’au début de chaque mandat parlementaire, la première séance de chaque chambre du parlement bicaméral est consacrée à l’élection du Bureau. 

Cette séance est convoquée et présidée par le Président de la République dans un délai de 30 jours après la proclamation définitive des résultats des élections des membres de chaque Chambre du Parlement. (Fin)