Le Dr François Xavier Kalinda a été élu président du Sénat rwandais par ses pairs en remplacement du Dr Augustin Iyamuremye qui a récemment démissionné pour des raisons de maladie.
Suite à la démission du Dr Augustin Iyamuremye, le Président rwandais Paul Kagame a nommé le Dr Kalinda comme son successeur le 6 janvier 2023. Le Dr Kalinda a été élu président du Sénat après avoir prêté serment ce lundi 9 janvier 2023. Il devient le numéro deux du pays dans la hiérarchie officielle après le Chef de l’Etat.
Le Dr François Xavier Kalinda, 60 ans, est un ancien membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est ayant terminé son mandat à l’organe législatif de la communauté est-africaine à la fin de l’année dernière. Il a servi deux mandats à l’Assemblée régionale jusqu’en 2022.
Dans son discours d’acceptation, Kalinda a déclaré : « Je tiens à remercier le président de m’avoir confié ces nouvelles responsabilités de sénateur. Je promets de respecter les engagements que j’ai énoncés en prêtant serment. Je travaillerai avec toutes les institutions pour continuer à servir les Rwandais. »
Il a ajouté : « Je remercie mes collègues sénateurs de m’avoir confié la tâche de les diriger en tant que président du Sénat. Je promets mon plus grand engagement et ma coopération avec tout le monde. Je demanderai conseil et j’écouterai tout le monde afin de mieux servir les Rwandais. »
Kalinda sera secondé par deux vice-présidents dont Esperance Nyirasafari, vice-présidente chargée de la législation et du contrôle gouvernemental, et Alivera Mukabaramba, vice-présidente chargée des affaires économiques.
Le Sénat du Rwanda est composé de 26 membres qui siègent pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Kalinda a été élue à l’unanimité, recueillant les 26 voix, après le retrait de la candidature de la sénatrice Umuhire Adrie.
Le nouveau président du sénat est membre du Parti social-démocrate (PSD) comme son prédécesseur le Dr Augustin Iyamuremye. La cérémonie a été présidée par le Chef de l’Etat Paul Kagame. (Fin)