Kigali, 04 Janv. (ARI) – Le Président français Emmanuel Macron a félicité hier la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, et lui a souhaité ses “vœux de réussite” dans ses nouvelles fonctions.
“Tous mes vœux de réussite à Louise Mushikiwabo qui prend aujourd’hui à Paris ses fonctions de Secrétaire générale de la Francophonie”, a indiqué Emmanuel Macron sur le réseau social tweeter.
“Œuvrons ensemble pour faire du français une des grandes langues du monde et des francophones une communauté politique à l’échelle de la planète”, a poursuivi le Président français.
Élue au Sommet d’Erevan, Madame Louise Mushikiwabo a pris ses fonctions à la tête de la Francophonie le 03 janvier 2019 en remplacement de la Canadienne Michaëlle Jean.
Dans son post, elle a tenu à féliciter l’équipe sortante : “Premier jour en tant que Secrétaire Générale de la Francophonie, marqué par l’enthousiasme et la sérénité! Merci à Michaelle Jean, et toute son équipe pour une passation de pouvoir réussie! Quant au personnel de l’OIF, et à la ville de Paris: merci de l’accueil, et…ON EST ENSEMBLE!”
Louise Mushikiwabo va diriger pendant quatre ans cette institution multilatérale qui compte 88 États et gouvernements, soit près de 300 millions de francophones. (Fin).