Gahanga(Kicukiro): La forte affluence élevée des membres du FPR dans les meetings électoraux est la preuve que le pays a retrouvé son identité et sa cohésion, selon le candidat du FPR à Gahanga, district de Kicukiro, où l’on estime à plus de cinq cent mille les personnes venues écouter Kagame.
« Ibyari inyenyeri byabaye inyanja est un proverbe rwandais qui se traduit par « ce qui était de fines gouttes de salives se sont muées en un océan ». Ce ne peut être qu’un phénomène politique de l’histoire d’un pays qui s’est transformé. C’est cela que ceux qui vivent en dehors du Rwanda ne comprennent pas. Celui qui veut parler du Rwanda doit être en mesure de le comprendre. Même autrefois, les Rwandais étaient les mêmes. Maintenant, ils ont retrouvé leur ADN, leur identité. Ils sont les mêmes. Le grand nombre de personnes présentes au présent meeting signifie venir là où s’élabore un projet de bâtir la patrie commune pour le futur commun. Tous construisent leur pays sans laisser personne derrière. La preuve est que les huit partis politiques de la coalition du FPR se sont alliés au FPR pour bâtir ensemble le futur du Rwanda », a indiqué Kagame.
Il a relevé que les pays étrangers nous trompent parfois. Ils prêchent le multipartisme chez nous, alors que chez eux, ils maintiennent deux grands partis qui se succèdent pour diriger. Et ces deux partis s’entendent quand ils doivent contrer les intérêts des autres pays extérieurs.
« Nous avons opté, en tant que Rwandais, de trouver en nous les réponses appropriées à nos projets de société. Et ce sont tous les Rwandais qui doivent se sentir concernés. Quand cette perception a débuté, il y a trente ans, nous faisons encore à notre douleur suite au génocide. Mais aujourd’hui, le changement est visible », a expliqué le candidat du FPR.
« L’objet de notre présence dans ce meeting est d’échanger avec vous sur la façon dont les Rwandais peuvent poursuivre leur parcours d’unité et du développement axé sur une réelle sécurité. Je parle en me basant sur notre jeunesse actuelle », a ajouté Kagame, alors qu’il a été vite interrompu par les voix des jeunes qui scandaient en chœur : « c’est vous notre candidat que nous devons voter à 100 % ce 15 juillet ».
Kagame a rétorqué qu’il juge le vote du 15 Juillet comme déjà achevé. Et il se propulse dans l’après scrutin pour renforcer la sécurité du pays et le parcours de développement.
Il prend soin de dire que les mauvais détracteurs du Rwanda ne tuent pas. C’est la pauvreté et l’insécurité qui tuent. Ceux qui ternissent l’image du Rwanda sont pour le moment en train de périr dans la confusion et le chagrin. Ils constituent d’ailleurs une poignée minable d’individus irréductibles et sourds au langage du bon sens.
Ils ignoraient qu’en trente ans, à force qu’ils s’évertuent à salir le Rwanda, les Rwandais ont accru leur capacité de défense et de résilience.
Puis Kagame a exhorté la jeunesse rwandaise à étudier et travailler assidûment, en suivant le rythme du développement du pays.
Il a recommandé à cette même jeunesse de maintenir la sécurité et de partager de façon équitable ce qui leur est donné.
Le FPR a fait son devoir. Il reste que les Rwandais s’adonnent à leur labeur quotidien.
Puis le candidat du FPR a remercié vivement tous ceux qui ont accompagné sur terrain ces trois semaines de campagne électorale intense.
Il a aussi souhaité bénédiction divine à ceux qui ont participé au présent meeting de clôture à Gahanga. (Fin)