Nemba, Gakenke: Des témoignages montrent que le le leadership du candidat Kagame est la base de multiples réalisations qui militent en faveur de sa réélection avec un score hautement élevé.
La coopérative des mines de Kababara et Gikingu, COMEKAGI en sigle, s’est modernisée et professionnalisée grâce au leadership du FPR.
La coopérative produisait en 2009 cinq tonnes de coltan et cassiterite mélangés. Elle atteint maintenant une production de 18 tonnes que l’on sépare avec des machines sans taxe à l’achat grâce à l’appui du FPR. Ce qui fait 8 tonnes de coltan et 10 tonnes de cassiterite. La main d’œuvre faite de 1540 ouvriers est entièrement rwandaise et elle tire profit des ressources du pays. Des universitaires font partie de ce personnel, soit huit ingénieurs des mines, deux géologues, et quatre environnementalistes.
Une part dans l’entreprise valait cinquante mille Frw. Elle a été rehaussée à 19,85 millions Frw. La coopérative a acheté un bus Coaster de transport qui a amené maintenant dans le meeting le personnel.
“Nous avons acquis un moteur de 150 millions Frw pour l’entreprise. Nous avons une machine qui trace des routes dans la mine. Nous projetons réaliser plus encore. La condition est que Kagame soit réélu. Nous avons un plan de construire un marché de 280 millions Frw. Votons Kagame pour protéger nos acquis”, recommande le président de COMEKAGI.
Mme Marie-Rose Mukamerika de Kinihira, district de Rulindo, félicite Kagame pour une éducation sans discrimination dans les écoles. La femme jouit de ses droits et participe au progrès du pays.
“Mon ménage habitait une zone à risque, sous une menace permanente d’être emporté par des pluies diluviennes. Mon mari et moi dormions souvent hors de la maison par peur d’être surpris par des désastres. Nous mangions une fois par jour, ou rien sous la dent parfois. Nous avons travaillé dur pour économiser 1,5 millions Frw. Nous avons acheté une parcelle dans un village sécurisé. Nous y avons construit une maison. Nous dormons en paix maintenant. Nous avons acheté un champ grâce à mon travail dans la plantation de thé et aux efforts de mon mari. Nous avons acheté semences et fertilisants. La récolte a été très bonne. Nous mangeons deux fois par jour, midi et soir. Nous avons fait adieux à la faim” raconte Mukamerika devant Kagame dans le meeting électoral.
Elle a quatre enfants dont trois sont à l’école secondaire. Elle leur payera l’université ou sollicitera l’appui de l’Etat. Elle paye 975 Frw pour que les enfants mangent à l’école. Avec Kagame au pouvoir, elle sait qu’elle aura des fertilisants pour le thé et qu’elle ne manquera de rien. Elle demande au public de voter Kagame à cent pour cent.
A son tour, Marie-Rose Mureshyankwano énumère une série de réalisations dans le district grâce à la bonne gouvernance du FPR. Elle informe que Kagame est le premier dirigeant au monde qui a été gratifié de vingt-six prix, dont des prix pour l’abolition de la peine de mort, la promotion des investissements, de la femme, des ICT, de la jeunesse. C’est une raison de plus pour le voter à cent pour cent, dit Mureshyankwano. (Fin)