Gakenke: Plus de cent riziculteurs demandent l’appui du Gouvernement suite aux pluies diluviennes qui ont anéanti leurs 32 ha

Gakenke (Province du Nord): Plus de cent riziculteurs du marais de Nyabitabire, dans le District  de Gakenke, Province du Nord, demandent un appui à l’Etat pour les aider à rembourser des crédits bancaires suite aux pluies diluviennes qui ont anéanti hier leur riz cultivé sur 32 ha. 

Tous les ruisseaux ont déversé leurs eaux en crues dans la rivière Mukungwa qui a débordé de façon impressionnante. Les  eaux ont envahi les champs et emporté tout le riz qui y a été cultivé. Nulle espoir des sauver une quelconque récolte. Pourtant, tous ces champs ont été cultivés grâce aux crédits des banques.

Le constat est qu’il sera difficile de rembourser ces crédits. Raison pour laquelle ces fermiers sollicitent l’appui du Gouvernement pour les aider à rembourser les crédits contactés.

Les autorités du District de Gakenke reconnaissent que le marais de Nyabitabire est victime des crues d’eau lors des pluies diluviennes récurrentes en chaque fin d’Avril de chaque année. Pour ces autorités, des stratégies auraient dû être prises pour protéger les cultures. (Fin)