Gatsibo (Province de l’Est): A la fin de l’année 2021, le district de Gatsibo comptait déjà 442 hommes qui ont bénéficié du service de la vasectomie comme méthode de planification familiale (PF).
Selon Mme I.K., mère de cinq enfants, la vasectomie est pratiquée en entente entre l’homme et la femme, surtout quand la femme éprouve des difficultés à s’adapter à d’autres méthodes de PF.
«Le contrôle des naissances est important quand on veut avoir un nombre d’enfants qu’on peut mieux nourrir et mieux scolariser », dit-elle.
Le mari peut aussi accepter la méthode de PF qui convient pour faire face à la limitation des naissances ».
La vasectomie n’a pas un impact négatif sur le comportement sexuel de l’homme. Il a l’avantage de ne pas laisser le sperme descendre jusqu’à atteindre les ovules.
La Vice-Maire des Affaires Sociales dans le district de Gatsibo en Province de l’Est, Marcelline Mukamana, rassure que cette méthode est saine et n’a aucune conséquence mauvaise sur la santé des gens.
«L’Etat rwandais ne peut pas permettre de mettre en danger la vie de ses citoyens », dit-elle.
Elle rappelle que pour l’année 2020-2021, 88 154 hommes, soit 62 %, ont bénéficié de la vasectomie. Pour l’année 2021-2022, ils ont 94 474, soit 64,9 % de ceux qui devraient planifier. (Fin)