Rwimbogo, Gatsibo: Des enfants de l’école maternelle et du primaire qui font 8 Km à pied pour aller à l’école sont privés de leur droit à l’éducation. Cette lacune est rapportée par des parents de Minazi et de la proximité du Secteur Rwimbogo, district de Gatsibo, qui déplorent que les enfants de 2 à 6 ans de cette zone isolée du niveau de la maternelle sont nombreux jusqu’à l’âge de dix ans à ne pas jouir du droit à la scolarité.
On identifie ainsi à plus de trois cent enfants obligés de suivre leurs parents dans des activités domestiques et champêtres.
Interrogé sur ce défi, le Maire de Gatsibo, Richard Gasana, reconnaît l’existence de ce besoin.
« Au cours des deux dernières années, le district a construit 1300 salles de classe pour réduire la distance parcourue par l’enfant chaque matin depuis son domicile jusqu’à l’école, et aussi pour réduire la surpopulation des élèves par classe. Cette année fiscale, le district construira 78 salles de classe pour répondre au même. L’an prochain, une étude des besoins en salles de classe sera effectuée. L’on espère ainsi mieux aplanir cette question », a-t-il répondu.
Le Maire Gasana ajoute que le programme gouvernemental NST2 continuera à mettre en place des infrastructures scolaires et d’améliorer la qualité de l’enseignement. (Fin)