Gatsibo: le district de Gatsibo a mis en place une équipe pour traquer en justice les hommes qui se sont rendus coupables de grossesses chez les filles mineures, et cette équipe est composée par des gens issus de la jeunesse, des responsables religieux, et de la société civile.
Ces trois derniers mois de l’année 2022, le district totalise 892 cas de violences basées sur le genre (GBV), dont des cas de grossesses sur des mineurs. Ce chiffre élevé s’ajoute à 300 dossiers établis depuis 2021 et qui sont en attente de jugement.
Pour le Maire de Gatsibo, cette campagne se poursuivra pour traquer sans pitié les hommes qui détournent les jeunes filles mineures et les engrossent, tout en les laissant démunies, dans une mise abjecte, sans habits, sans nourriture, à la merci de la malnutrition.
Le Secrétaire d’Etat Soline Nyirahabimana a pointé du doigt certaines autorités qui couvrent les coupables, alors que les faits sont évidents et en place.
Elle a exhorté les parents à être plus responsables de l’éducation de leurs enfants trop exposés à l’appât du luxe, des téléphones et soins des cheveux au prix élevé. (Fin)