Le 69ème Congrès de la FIFA – qui s’est réuni le 5 juin à Paris -a réélu par acclamation Gianni Infantino à la présidence de la FIFA jusqu’en 2023.
Au Congrès, le Rwanda était représenté par son président, Jean Damascene Sekamana, le vice-président, Habyarimana Marcel, et le secrétaire général, Uwayezu F. Regis.
Le neuvième Président de l’histoire de l’instance, qui avait été élu lors du Congrès extraordinaire de février 2016, entame à présent son premier mandat complet de quatre ans après avoir été élu sans opposition et par acclamation par les 211 associations membres de la FIFA.
“En à peine plus de trois ans, cette organisation est passée de toxique – presque criminelle – à ce qu’elle doit être : une institution qui développe le football”, a déclaré le Président Infantino devant le Congrès. “Cette nouvelle FIFA a une mission, ainsi qu’un plan pour la mener à bien. C’est pourquoi les quatre prochaines années ont en réalité déjà commencé – nous avons posé des fondations solides pour l’avenir.”
L’organe législatif suprême de la FIFA a en outre approuvé le Rapport d’activité et les états financiers pour 2018, ainsi que le budget détaillé pour 2020, qui comprend un montant de USD 810 millions consacré aux investissements dans le football.
Le 70ème Congrès de la FIFA aura lieu à Addis Abeba (Éthiopie) en mai 2020. (Fin)