Gicumbi: Des éleveurs réclament plus de 31 millions Frw pour avoir fourni du lait pendant 6 mois sans être payés

Usine de transformation du lait au Rwanda

Gicumbi: Les éleveurs producteurs de lait de la Coopérative COKIAGI du District de Gicumbi réclament plus de 31, 4 millions Frw pour avoir fourni du lait pendant 6 mois sans être payés, et ce retard a des conséquences négatives sur leurs conditions de vie.

« Dès Novembre 2019 jusqu’aujourd’hui, les fournisseurs de lait de la Coopérative COKIAGI n’ont pas été payés. Cette coopérative a donné ce lait à dix privés qui ne veulent pas rembourser la dette », a indiqué Mme Ufiteyezu, comptable de la Coopérative COKIAGI.

Les éleveurs disent qu’ils sont dans l’expectative depuis six mois et que leurs conditions de vie se dégradent, car leur argent n’est pas remboursé pour qu’ils achètent de l’eau, des herbes à brouter pour le bétail, et payent aussi les ouvriers du secteur.

« Le Président Kagame nous a donné des vaches pour améliorer nos conditions de vie. Maintenant, je ne peux avoir en retour de l’argent pour mon régime alimentaire de femme vulnérable et âgée. Nous ne pouvons pas payer l’assurance-maladie ou la mutuelle de santé », se plaint une dame qui approvisionne la coopérative en lait.

Une autre dame confie qu’en six mois, elle attend 270 mille Frw qui ne sont pas encore remboursés. Elle ne sait pas s’il faut saisir les tribunaux ou pas. Les responsables du District Gicumbi sont au courant de cette irrégularité, mais n’ont pas fait pression pour que les éleveurs soient remboursés à temps.

Pour le Maire du District de Gicumbi, Félix Ndayambaje, ce problème est maintenant connu. « Je fais de mon mieux pour qu’une solution rapide soit donnée », a-t-il promis.

La Coopérative COKIAGI compte 384 membres qui fournissent 1500 à 1600 litres de lait par jour. Mais suite à ce retard de remboursement, ils ne sont plus que 120 membres actifs. (Fin)

Please follow and like us: