Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

L’objectif du Park de Nyungwe: tripler le nombre de ses visiteurs

E-mail Print PDF

Havre ultraconfortable de 5 étoiles, Nyungwe Lodge accueille les visiteurs du Parc National de Nyungwe

GLH 535 : La forêt de Nyungwe, cadet des parcs nationaux rwandais, revoit ses ambitions à la hausse en offrant un nouveau produit à ses visiteurs aussi bien des touristes étrangers et rwandais. Le nouveau produit : Un canopy walk.

L’Agence Rwandaise de Développement (en anglais Rwanda Development Board : RDB) a lancé ce nouveau produit (voir photos) dans le cadre d'une stratégie visant à diversifier les attractions touristiques et ainsi booster le nombre des touristes se rendant dans la forêt de Nyungwe. Actuellement le nombre des touristes qui visitent le parc de Nyungwe est évalué à 5000. « Avec ce nouveau produit nous visons plus de 15000 touristes par an dans un avenir proche », a affirmé Louis Rugerinyange, coordinateur du parc de Nyungwe.

Le canopy way, une sorte de pont suspendu, permettra aux touristes de visualiser différentes espèces animales dans la forêt de Nyungwe. C'est une nouveauté dans le de tourisme de cette region d’Afrique de l’Est et seulement le troisième du genre en Afrique.
Le nouveau produit  est une stratégie qui vise à multiplier les distractions agréables aux touristes qui viennent au Rwanda. D’où l’espoir que ces derniers pourront passer plus de temps car les sites intéressantes à visiter sont entrain de se multiplier.

Le canopy walk permet aux touristes de voir les papillons, les oiseaux et les singes bleus qui habitent haut dans les arbres de la forêt. Nyungwe compte 13 espèces de primates rares. Certains de ces primates forment les plus grandes troupes jamais enregistrées nulle part ailleurs dans le monde. Avec plus de 300 espèces d'oiseaux et 100 types d'orchidées la forêt de Nyungwe constitue une importante richesse pour le monde.

La Ministre du Commerce et de l’Industrie Mme Monique Nsanzabaganwa et Claire Akamanzi, haut cadre à l’Agence Rwandaise de Développement ne cachent la joie d’être les premiers à marcher sur la canopy walk

Le canopy walk comme attraction touristique arrive alors que le Rwanda a été classé parmi les meilleures destinations touristiques par Lonely Planet,  un des premiers éditeurs au monde de guide de voyage. Ce bon classement le Rwanda le doit entre autre à la cérémonie « Kwita Izina » qui consiste à donner des noms aux jeunes gorilles. La cérémonie a lieu chaque année depuis 2005 et permet de sensibiliser l’humanité quant à la conservation des gorilles de montagne. Ces derniers constituent une espèce en voie de disparition.

« Kwita izina » attire habituellement des milliers de visiteurs étrangers, et locaux qui se rendent au pied des Birunga ou virunga (volcans). Pour donner une valeur ajoutée aux visites du parc des volcans le Rwanda a également introduit des bateaux sur le lac Kivu reliant les deux parcs : celui des volcans et le parc national de Nyungwe. Tout près de ces deux parcs les touristes peuvent visiter aussi les grottes de Huye (dans le Sud) et de Rubavu (nord-ouest).

Avec la panoplie des produits offerts aux touristes conjuguée à une embellie dans l’economie du monde qui sort de la pire des crises financieres le Rwanda table sur une augmentation des recettes dans le secteur du tourisme. John Gara qui dirige RDB pense que les recettes du secteur du tourisme augmenteront de 6,4% cette année.
Dans un communiqué publié le 15 octobre, une journée mondialement dédiée au tourisme et choisie au Rwanda pour lancer le canopy walk, la RDB affirme s’attendre à $ 187 millions des recettes cette année alors qu’en 2009 celles-ci s’elevaient à $ 175 millions.

Les visiteurs de Nyungwe Lodge peuvent sillonnent ses allées et venues dans de petites voitures semblable à celle de la photo au dessus

 

 




 

2010 Elections

Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6 Image7

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner