Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La FAO combat la malnutrition aiguë chez les enfants du Rwanda

E-mail Print PDF

Les participants apprécient la valeur nutritive du soja

Rubavu: La FAO dispose de programmes pour aider le Gouvernement rwandais à combattre la malnutrition chronique chez les enfants, surtout  que la malnutrition s’est avérée avec acuité d’après la récente enquête sur la vie des ménages, selon le Représentant adjoint de la FAO au Rwanda, Dr Otto Vianney Muhinda.

"Les différents témoignages donnés par les Exposants montrent que la FAO a largement contribué à combattre la malnutrition et la pauvreté chez les vulnérables. Des activités sont menées dans le pays en recourant aux champignons, aux poissons, au lait de chèvres laitières et aux légumes", a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos en commentant su l’Exposition organisé hier à l’Hôtel Serena de Rubavu par des fermiers encadrés par la FAO à des fins de créer plus de revenus et de nourriture de qualité pour combattre la malnutrition chez les vulnérables.

Dans son stand, Mme Emilia Casella de One Un présente les réalisations de l’équipe des Nations Unies au Rwanda.

L’Exposition comprenait quatre volets dont la Sécurité alimentaire et la malnutrition; l’utilisation des ressources naturelles pour lutter contre l’érosion et promouvoir les produits forestiers non ligneux ; les chaînes alimentaires dans l’agribusiness et la transformation des aliments ; la coordination des activités par les agences onusiennes (One UN) pour faire face à la malnutrition aiguë. 

Dr Otto Muhinda a précisé que cette Exposition avait pour but d’instruire les Experts  en planification de la FAO venus des huit pays de l’Afrique de l’Est.  Cette expérience du Rwanda a fait comprendre que les agences onusiennes One UN) travaillent de manière coordonnée, en fournissant des idées et des fonds, afin de faire avancer le programmes de malnutrition et de la lutte contre la pauvreté.

Ainsi des pays qui n’ont pas encore le niveau du Rwanda dans la coordination des activités au sein de One UN peuvent s’inspirer de l’expérience du Rwanda pour améliorer leurs méthodes de travail.

"Déjà pour le Rwanda, One UN a disponibilisé de 2013 à 2018 un budget de $US 400 millions pour appuyer le Rwanda dans ses programmes de lutte contre la pauvreté", a poursuivi Dr Muhindo.

Il a rappelé que la malnutrition demeure faute de fonds suffisants, notamment chez plus de 3 millions d’élèves qui doivent avoir suffisamment de lait. Il existe d’autres programmes corollaires comme Une Vache par Ménage qui seront progressivement renforcés, ainsi d’autres divers programmes en cours de mise en œuvre dans le pays.


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner