Kigali: Le prix du transport en commun est revu à la hausse dans la capitale, Kigali, et dans les provinces du pays selon un nouveau tarif publié par l’Agence de régulation des services d’utilité publique (RURA, Rwanda Utility Regulation Authority).
Les nouvelles restrictions dans les transports liées à la lutte contre la propagation du Covid-19 ont entraîné une hausse des prix. Dans la capitale, le prix au Km est passé de 22 Frw à 31, 8 Frw. Et le prix au kilomètre passe de 21 Frw à 30, 8 Frw dans les provinces.
Cette hausse est consécutive à la réduction du nombre des passagers dans les véhicules, en vue de respecter la mesure de distanciation sociale telle que recommandée par les experts de la santé. L’embarquement des passagers dans les bus et autres véhicules effectuant un transport public ou privé se fait dans le respect des places assises qui sont disponibles, pour tenir compte des distances d’au moins un mètre entre les passagers.
Selon Patrick Nyirishema, Directeur Général de RURA, le nombre de passagers à bord de ces catégories de véhicules a été limité à la moitié du nombre de places prévues. Ce qui oblige les opérateurs à revoir à la hausse le prix de transport, en vue de compasser les places vides.
« Pour respecter la distanciation sociale, le siège qui doit rester inoccupé doit être mis en évidence en le marquant différemment des autres», a-t-il ajouté précisant que les bus doivent être opérationnels de 5 heures du matin à 20 heures.
En plus de cette distanciation sociale, Patrick Nyirishema a dit que chaque passager doit porter obligatoirement un cache-nez et se laver les mains avant de monter dans un bus pour éviter le risque d’épidémie de coronavirus.
Par contre, les prix de l’essence à la pompe ont baissé passant de 1088 Frw à 965 Frw (Essence) et de 1073 à 925 Frw (Mazout). L’Agence de régulation attribue la dernière baisse des prix par la chute des cours des produits pétroliers sur le marché international.
Le Rwanda a assoupli à compter de ce lundi 04 mai ses interdictions de déplacement dans l’optique de relancer son économie durement frappée par le Covid-19. Toutefois, les transports inter-provinces restent toujours interdits et les frontières du pays demeurent fermées. (Fin)