Le gouvernement a augmenté les prix à la pompe de l’essence et du diesel, attribuant les changements à l’instabilité des prix du pétrole sur le marché mondial, et également conformément à la révision des prix tous les deux mois.
Les nouveaux prix entrent en vigueur le 06 mars et seront revus le 05 mai, selon un communiqué de l’Office rwandais de régulation des services d’utilité publique (RURA, Rwanda Utilities Regulatory Authority).
Selon le communiqué de RURA, l’essence est passée de 1.225 Frw à 1.256 Frw le litre tandis que le diesel est passé de 1.140 Frw à 1.201 Frw le litre. Sans l’intervention du gouvernement sous forme de subventions, les prix du diesel et de l’essence auraient augmenté respectivement de 121 Frw et 64 Frw, a indiqué le régulateur.
Les subventions avaient été introduites en mai 2021 lorsque les prix mondiaux du pétrole ont commencé à augmenter après une forte baisse occasionnée par une demande réduite en raison des blocages et des restrictions de voyage liés à la pandémie de coronavirus.
La décision avait également été prise afin d’éviter les conséquences négatives d’une augmentation exagérée du prix du carburant qui entraînerait une augmentation généralisée des prix (inflation) et donc ralentirait la vitesse à laquelle l’économie rwandaise se remet de l’impact de la crise sanitaire mondiale, selon RURA.