Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Une Société chinoise produira au Rwanda des médicaments contra la Malaria, la Tuberculose et le VIH/Sida

E-mail Print PDF

Pose de la première pierre de Apex Biotech Ltd

Kigali: Une première pierre a été posée dans la Zone Economique Spéciale de Nyandungu où la Société chinoise Apex Biotech Ltd fabriquera dans le pays des antibiotiques, des analgésiques, et des médicaments contre la Malaria, la Tuberculose et le VIH/Sida.

La première phase se termine en 18 mois après avoir mis en place des locaux pour les travaux de cette industrie en conformité avec  les normes de l’Organisions Mondiale de la Santé. (OMS0.

Plus de cent personnes auront de l’emploi dans cette industrie et elles seront formées à la mise au point de ces médicaments.

«Le Rwanda importe 90 % de ses médicaments. La Société Apex Biotech Ltd vient apporter des réponses, car elle réduira nos dépenses pour les médicaments qui coûtent cher. Les médicaments seront fabriqués chez nous. Le coût sera moins cher qu’avant. L’inspection des normes se fera dans le pays. Les médicaments seront disponibles sans les frais de transport. De nombreux emplois seront créés», a indiqué la Ministre de la Santé, Dr Diane Gashumba.

Elle a rappelé que le Rwanda dépense 30 milliards Frw pour l’achat des médicaments, leur transport, leur conservation et leur distribution dans le pays.

«L’achat seul atteint 25 milliards Frw. Ce serait un autre avantage d’avoir plus d’industries pharmaceutiques. Ceci réduirait encore les coûts des médicaments», a-t-elle ajouté.

Jusqu’à présent, a poursuivi la Ministre de la Santé, quatre industries pharmaceutiques ont montré leur engagement de mettre au point au Rwanda diverses sortes de médicaments.

Le Directeur de Apex Biothech Ltd, Dr Masroor Ehsan, a exprimé son espoir de voir des médicaments remplissant les normes de qualité conformes aux recommandations internationales (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner