Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

L’UE a organisé une Expo suivie d’un Concert

E-mail Print PDF

L'artiste-peintre Manzi Jackson entrain de peindre durant l'Expo

Kigali: A des fins de faire connaître au public ce qu’elle réalise au Rwanda, l’Union Européenne (UE) a organisé ce week-end une Exposition suivie d’un concert animé par des artistes locaux, juste sur le site de Car Free Zone, entre la Banque de Kigali et la Mairie de la Ville de Kigali.

«Le pays membres de l’U.E, comme la Grande Bretagne (UK), la France, les Pays Bas, la Belgique et autres, ont montré au public ce qu’ils proposent aux Rwandais. L’Ambassade de Grande Bretagne a montré aux étudiants désireux de poursuivre leur formation universitaire dans le pays les opportunités et les formalités en vigueur ainsi que les diverses filières à suivre.

L’Institut Français a montré comment elle fait la promotion de la langue francaise, de l’art et de la culture, en renforçant les capacités des artistes, surtout ceux en herbes», a indiqué Flora Kaitesi, chargé de la Communication au sein de l’UE.

Mais entretemps, pendant qu’il faisait encore soleil, les enfants se sont amusés avec des infrastructures gonflables de jeux amenés par l’UE. Sur un autre côté, les artistes musiciens locaux partenaires de l’Institut Français jouaient de la musique et animaient l’Expo.

Les enfants, les jeunes et les adultes ont afflué nombreux pour se régaler du show. Dans divers stands, l’odeur grillé du poulet, de la viande de bœuf et de la chèvre, ainsi que les bières et limonades diverses faisaient la joie du public.

A la tombée de la nuit, des artistes musiciens locaux ont rivalisé de talents sur une scène animée éclairée par des lampes et des rythmes qui magnétisaient l’audience.

Au niveau des artistes peintres, le talentueux Manzi Jackson, co-fondateur de la maison Kuru, a retenu l’attention des passants par son inspiration et ses merveilleux tableaux très accrochants.

Sur l’un des tableaux, il a immortalisé sur la toile les visages divers des personnes venues à l’Expo.

«Mon tableau montre l’étonnement des visiteurs ébahis venus à l’Expo. Je l’ai peint ici même», a-t-il indiqué.

Interrogé sur le revenu qu’il tire de sa profession, Manzi a répondu qu’il vend ses tableaux entre 250 mille, 300 mille Frw et 400 mille Frw. Cela lui permet de récolter un revenu mensuel moyen variant entre $ 600 et $ 700.

Il se réjouit d’avoir un marché disponible au Rwanda et à l’étranger. Son témoignage confirme que l’artiste peut vivre de son art au Rwanda. Ce qui est inspirant pour cette jeunesse rwandaise en quête d’emploi. (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner