Le Conseil de l’Enseignement Supérieur (HEC, Higher Education Council) demande à toutes les institutions d’enseignement supérieur de suspendre les programmes du soir jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision fait suite au Conseil des Ministres du 14 décembre 2020 qui a décrété un couvre-feu de 21h 00 à 4h 00 du matin alors que le Rwanda enregistre un pic de contaminations de Covid-19 depuis quelques jours.
«Comme vous le savez, les cours du soir commencent vers 18h00 et se terminent après 21h00, mais nous devons rentrer à 21h00. Cette décision est faite pour se conformer à la dernière décision du Cabinet visant à nous protéger tous contre la Covid-19 », a déclaré Rose Mukankomeje, Directrice Générale du HEC
«Nous demandons aux établissements d’enseignement supérieur d’examiner d’autres moyens de dispenser ls cours du soir, par exemple pendant le week-end ou même en ligne. », a-t-elle suggéré, avant de dire que les Universités ont été invitées à donner leur avis sur la décision.
«Afin d’œuvrer à la qualité de l’éducation, nous voulons que tous les étudiants suivent tous les cours mais évitent également d’être infectés par la Covid-19. Nous ne voulons pas qu’il y ait des étudiants qui diront qu’ils ont suivi certains cours et pas d’autres en raison de la pandémie de Covid-19. »
295 cas de Covid-19 ont été signalés dans le pays depuis le lundi 14 décembre, reflétant une recrudescence continue de la pandémie. Rien que mercredi, 122 personnes ont été testées positives pour le virus. Soit une centaine de cas dépistés par jour. Des chiffres rarement atteints depuis le début de la pandémie au Rwanda, qui a été relativement épargné jusqu’ici. (Fin).