L’Office rwandais de sécurité sociale (RSSB, Rwanda Social Security Board) a organisé une cérémonie d’hommage à ses anciens employés assassinés lors du génocide de 1994 contre les Tutsis.
L’événement commémoratif s’est tenu le 28 avril 2023 au siège de RSSB dans le cadre de la 29e commémoration du génocide des Tutsis du Rwanda en 1994.
Il a été organisé à la mémoire des 19 anciens employés de la CSR(Caisse Sociale du Rwanda), appelée actuellement RSSB, qui ont été tués lors du génocide de 1994 contre les Tutsis.
Les dirigeants de RSSB, les employés et les familles des anciens employés de la CSR qui ont été tués ont observé une minute de silence pour se souvenir. Ils ont également déposé des fleurs au mémorial.
La commémoration s’est poursuivie au Mémorial du génocide de Gisozi où les dirigeants et le personnel du RSSB et les familles des anciens membres du personnel de la CSR tués lors du génocide ont été informés de l’histoire du Rwanda avant et après le génocide contre les Tutsis.
Après avoir été informés de l’histoire, les participants à cet événement se sont rendus sur les tombes où plus de 250.000 corps des victimes du Génocide ont été entreposés. Ils ont pris une minute pour s’incliner et déposer des fleurs sur la tombe où les victimes du Génocide contre les Tutsis reposent.
Régis Rugemanshuro, le directeur général de RSSB, a remercié tous les Rwandais, en particulier les forces du FPR qui ont arrêté le génocide et les survivants qui ont pu surmonter ce passé douloureux et coopérer avec d’autres pour construire le pays et se reconstruire.
“La commémoration permet à la communauté rwandaise de réfléchir aux causes du génocide contre les Tutsis et de renouveler notre engagement à Plus jamais ça”, a déclaré Rugemanshuro.
“Ces moments de commémoration nous rappellent, en tant que Rwandais, les effets d’un leadership terrible qui avait alimenté les divisions entre les Rwandais et qui a conduit le Rwanda au génocide de 1994 contre les Tutsis, qui a tué plus d’un million de Tutsis, y compris ceux dont nous nous souvenons aujourd’hui”, a-t-il ajouté.
Le Directeur général de RSSB a également réitéré sa gratitude aux anciennes forces du FPR Inkotanyi qui ont arrêté le génocide et secouru ceux qui étaient en danger. “Cela a été réalisé grâce à leurs valeurs d’aimer le Rwanda et les Rwandais sans discrimination”, a-t-il déclaré.
“La commémoration est donc une excellente occasion de célébrer et de réfléchir sur ce courage et pour que chacun comprenne son rôle et sa responsabilité dans le maintien de l’unité des Rwandais afin que le génocide ne se reproduise plus”, a-t-il souligné.
Le représentant du Ministère de l’unité nationale, Djamali Habimana, est revenu sur la mauvaise histoire qui a marqué le gouvernement qui a planifié et exécuté le Génocide contre les Tutsis. Et il a parlé des bonnes choses que le pays a réalisées grâce au bon leadership actuel.
Il a déclaré que se souvenir du Génocide perpétré contre les Tutsis est la responsabilité de chacun. Il a poursuivi en disant que la commémoration consiste à honorer ceux qui ont été tués pour le crime d’être nés. “Cela aide à construire le pays que nous voulons”, a-t-il dit en substance.
Djamali Habimana a demandé aux personnes qui ont participé à cet événement commémoratif de veiller à ce que le génocide ne se reproduise plus au Rwanda.
Le représentant du Conseil d’administration de RSSB, Marara Shyaka Patrick, a loué le courage des Rwandais qui ont arrêté le génocide, en particulier les forces de l’ex-FPR dirigées par le Président de la République Paul Kagame.
Il a également apprécié la bravoure des rescapés du génocide qui ont pu surmonter leur chagrin. Il les a également remerciés pour leur contribution à la construction de l’unité des Rwandais.
Emilier Mugiraneza, fils d’un ancien employé de la Caisse Sociale du Rwanda, apprécie que RSSB l’ait aidé à payer ses études universitaires. Et il est aujourd’hui un expert en électronique.
Le Collectif des associations des rescapés du génocide a été représenté par Pascal Ndayambaje, Commissaire aux comptes. Il a félicité également le gouvernement du Rwanda, et RSSB en particulier, pour le fait que les survivants du génocide continuent d’être hébergés. Il demande qu’il y ait une aide pour lutter contre le chômage.
Je lance un appel : “Il y a un problème de chômage. Un grand nombre de diplômés universitaires n’ont pas d’emploi. Cela pousse certaines personnes à se droguer pour échapper au problème. Nous demandons à la communauté RSSB au sens large de nous aider à faire face à la crise du chômage”.
Ils sont au total 19 employés qui ont travaillé pour la Caisse Sociale du Rwanda, devenu RSSB, qui sont maintenant commémorés pour la 29e fois consécutive. (Fin)