Le Centre Hospitalier Universitaire de Butare(CHUB) au sud du Rwanda a fait don de vaches à huit familles de survivants du génocide dans le district de Huye.
L’évènement a eu lieu dans le secteur de Tumba. L’hôpital a également fait don d’un million Frw à deux familles dont les proches sont d’anciens employés du CHUB tués pendant le génocide des Tutsi en 1994.
Le Médecin Directeur du CHUB, le Dr Augustin Sendegeya, a déclaré qu’un geste similaire est organisé chaque année comme un acte de solidarité avec les survivants du génocide pour les aider à améliorer leurs moyens de subsistance. «Nous organisons des activités similaires chaque année dans le cadre de la commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi où nous nous souvenons, combattons l’idéologie du génocide et soutenons les survivants du génocide», a-t-il expliqué.
Au cours de l’événement, le CHUB a également fait un don de 200.000 Frw à un commerçant des pommes de terre identifié comme Vianney Kabera qui a subi des pertes énormes à cause de la pandémie de COVID-19. Vianney Kabera a déclaré que les fonds reçus seront utilisés efficacement pour reprendre les activités et générer des bénéfices.
«Nous sommes ravis de ce geste qui contribue à l’amélioration du bien-être des communautés environnantes. De plus, c’est un bon exemple pour d’autres institutions opérant dans le district de Huye», a observé Ange Sebutege, maire du district de Huye. (Fin)