Huit médecins sont sous les verrous pour mauvaise gestion des vaccins Covid-19 et de vol de matériel utilisé pour diagnostiquer le virus, selon le Bureau National d’Investigation (RIB).
Les suspects ont été arrêtés la semaine dernière dans les centres de santé de Kinunu, Nyabirasi et Biruyi dans le district de Rutsiro, tandis que d’autres viennent des hôpitaux de Nyanza et Gatagara.
Le Porte-parole du RIB, Dr. Thierry B. Murangira, dans un communiqué publié aujourd’hui, 17 Janvier 2022, a déclaré que les vaccins Covid-19 ont leurs propres instructions, comme les vaccins AstraZeneca et Moderna, qui ont chacun des heures de durée et le nombre de personnes à vacciner. Il y a un flacon qui vaccine dix personnes, et un autre quinze personnes.
Or, ce personnel arrêté ouvrait le flacon pour vacciner sept personnes présentes, et jetait le flacon après les six heures de durée de vie de la dose. Surtout quand d’autres personnes ne se sont pas présentées. Ensuite, l’on ouvrait d’autres flacons. Ceci est un gaspillage flagrant des ressources publiques.
Normalement, l’on doit ouvrir le flacon quand on est sûr d’avoir devant soi dix personnes à vacciner en six heures. Après les six heures, le délai de validité du vaccin aura expiré. Les orientations sont claires à ce sujet, selon le porte-parole du RIB, Dr. Thierry B. Murangira.
Pire encore, certains de ces cadres de santé vendaient des kits de test rapide Covid-19 dans des cliniques privées et à bas prix. C’est ce qui est arrivé pour des agents qui ont pris le matériel à Huye pour le livrer à Nyanza. Ils ont vendu en chemin le matériel pour six millions Frw (6 000 000 Frw). Ce qui constitue un vol flagrant.
Dr Murangira a exhorté à une meilleure gestion des ressources en cette période de la pandémie. Il a affirmé que contrevenants sont désormais sur le point d’être traduits en justice. (Fin)