Huit vaches conduites illégalement vers la RDC ont été saisies 

Rubavu: Huit vaches conduites illégalement vers la RDC ont été saisies et elles sont maintenant entre les mains des autorités du Secteur Rubavu, selon un communiqué de ce Secteur qui appelle toute personne dont une vache a disparu de venir procéder à une vérification. 

Ces huit vaches ont été arrêtées à la frontière entre Goma et Gisenyi, dans le Secteur de Rubavu, sur des itinéraires non autorisés.

« Nos soldats sont honnêtes, ils auraient pu les laisser partir, mais ils ont préféré mettre la main sur ce bétail se promenant sur des voies illégales. Les vaches ont été remises aux autorités locales, qui recherchent la personne qui les a volées afin qu’elles puissent être restituées. Quiconque a des informations sur la perte d’une de ces vaches est prié d’en informer les organes de sécurité », indique un habitant interrogé.

Lors de la célébration de Noël dans la Ville de Gisenyi, 260 vaches et 86 animaux du petit bétail ont été abattus. Une grande partie de cette viande du Rwanda est expédiée vers la Ville de Goma. 

Dans la Ville de Gisenyi, un Kg de viande revient à 5500 Frw. Ce prix est en hausse quand la viande du Rwanda arrive à Goma. C’est pour cela que les gens cherchent à faire traverser des vaches vers Goma, même par des voies non autorisées.

L’administration du District de Rubavu demande aux personnes se rendant en RDC de passer par la frontière officielle qui comprend la grande frontière entre Goma et Gisenyi (Grande Barrière), la petite frontière (Petite Barrière) et Kabuhana, car c’est la frontière qui est autorisée.

Suite au conflit entre le Rwanda et la RDC, l’administration demande aux gens d’éviter de traverser par des voies non autorisées. (Fin)

Leave a Reply