Par RNA Reporter;
Dans le cadre de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, l’Asbl Ibuka Mémoire et Justice (Belgique), comme à son habitude, organise le 28 Mars 2019 un colloque intitulé : «Génocide commis contre les Tutsi du Rwanda : 25 ans après, connaître, juger, transmettre».
1994 – 2019: Voici un quart de siècle que le génocide commis contre les Tutsi du Rwanda a eu lieu : plus d’un million de victimes – hommes, femmes, personnes âgées et enfants – toutes exterminées pour l’unique raison d’être nées tutsi.
Ce génocide, motivé par la haine du Tutsi animant l’idéologie «Hutu Power» que prônait le régime rwandais de l’époque, a été planifié, puis exécuté d’avril à juillet 1994. Malgré la reconnaissance de ce génocide commis contre les Tutsi, par l’ONU et par plusieurs Etats, l’Asbl Ibuka Mémoire et Justice (Belgique) déplore le fait que les rescapés de ce génocide doivent encore faire face à un négationnisme de plus en plus décontracté.
Thèmes abordés :
En première partie de journée, le colloque évoquera et illustrera ce que fut le génocide commis contre les Tutsi du Rwanda en 1994. Des historiens, des juristes et des témoins-clés rappelleront que ce génocide est un crime politique, juridique et historique.
Les intervenants mettront en exergue la responsabilité du gouvernement rwandais de l’époque, le silence de l’opinion internationale et la complicité de certains Etats. Les conséquences sociales, culturelles et économiques seront également abordées. Enfin, la question de la justice sera évoquée. Celle-ci visera à apporter un aperçu sur l’état des lieux et les perspectives juridiques.
La seconde partie de la journée portera sur la question de la transmission de la mémoire, sur l’importance des témoignages et sur différents projets éducatifs. Par ailleurs, le public aura la possibilité d’échanger sur les sujets abordés avec différents intervenants.
Le colloque se conclura par un message en mémoire des victimes du génocide perpétré contre les
Tutsi au Rwanda en 1994.
IBUKA-Mémoire et Justice est une association sans but lucratif fondée en août 1994, regroupant les survivants du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, les proches des victimes ainsi que toutes les personnes soucieuses de la mémoire des victimes et du sort des rescapés de ce génocide. Afin de renforcer ses activités sociales au niveau local, IBUKA-M&J a créé des sections à Louvain-la-Neuve, à Liège, à Bruxelles et à Namur tout en contribuant à la naissance d’autres Ibuka dans différents pays.(Fin)