Kigali: Lorsqu’elle a rejoint les résidents du secteur de Mukura, district de Huye, à l’occasion de la 25e commémoration du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi et l’enterrement décent de deux corps de victimes du génocide, la sénatrice Marie Claire Mukasine, invitée d’honneur, a déclaré qu’il était nécessaire que nous parlons à plusieurs reprises de l’histoire du génocide contre les Tutsi afin d’en tirer des leçons et de nous assurer que ce qui s’est passé ne se répète jamais.
«Nous continuerons à raconter l’histoire du Rwanda afin de pouvoir en tirer des enseignements pour faire en sorte que ce qui s’est passé ne se reproduise plus jamais», a-t-elle exprimé.
Elle a exhorté tout le monde à participer à la lutte contre l’idéologie du génocide et à sauvegarder ce que la nation a réalisé.
Elle a assuré que le génocide ne se reproduira plus jamais, car le pays a un bon leadership qui met l’unité des Rwandais au premier plan et enseigne aux jeunes à utiliser leurs forces pour construire la nation au lieu de la détruire.
Ildephonse Murara, un rescapé du génocide qui a témoigné, a relaté les épreuves qu’il a endurées pendant le génocide et comment il a survécu.
Théodat Siboyintore, président d’IBUKA dans le district de Huye, a appelé les personnes susceptibles de détenir des informations sur les corps de victimes du génocide de les révéler, afin que ces corps puissent bénéficier d’une inhumation décente.
Il a remercié les anciens soldats du FPR-Inkotanyi qui ont mis fin au génocide et rétabli la vie au Rwanda.
Parmi les défis qui entravent l’unité et la réconciliation, il y a ceux qui défendent l’idéologie du génocide et ceux qui ne veulent pas payer les biens qu’ils ont détruits pendant le génocide.
Anonciata Kankesha, vice-maire chargée des affaires sociales du district de Huye, a exhorté tout le monde, en particulier les jeunes, à semer la bonté et à combattre tout mal afin de bâtir un pays exempt de haine et de divisions. (Fin)