Le Commissaire du Front Patriotique rwandais (FPR) en charge de la Justice et Droits de l’homme, Tito Rutaremara, juge qu’il n’est pas nécessaire pour le moment d’augmenter le nombre de 80 députés du Parlement rwandais comme certains Rwandais l’ont exprimé.
« Actuellement, le nombre de 80 députés qui forment le Parlement rwandais demeure suffisant au regard du territoire national et des missions assignées à un député. Les technologies de la digitalisation en cours permettent de toucher chaque citoyen sans que le député soit obligé de se déplacer. Ensuite, le député est élu pour servir toute la nation, et non pas une circonscription comme c’est le cas dans certains pays », a -t-il indiqué.
Il a tenu ces propos lors d’une conférence de presse organisée par le Secrétaire Général du FPR au siège de ce parti donné favori pour les présidentielles et les législatives de 2024.
Le Commissaire de la justice et des droits de l’homme au sein du FPR, Tito Rutaremara, a rappelé que la tâche de parti a été d’éliminer la dictature d’abord, puis de corriger les vicissitudes d’un régime répressif, et ensuite de construire l’unité et la réconciliation. La 4ème étape a été de poser la fondation d’une économie résiliente. L’on devra accélérer la création de l’utilisation de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies. C’est une vision pour 2050 qui vise à bâtir une économie axée sur les connaissances et la digitalisation.
De son côté, le Secrétaire Général du FPR, Wélars Gasamagera, a rappelé qu’une coalition de neuf partis politiques, le FPR inclus, a opté de faire la campagne présidentielle pour un candidat commun, Paul Kagame.
« Mais ces partis présenteront aussi de manière indépendante la liste de leurs candidats députés. Raison pour laquelle, ces partis enverront des délégations sur le site du FPR afin qu’elles prennent la parole et transmettent des messages à leurs partisans pour les exhorter à voter le candidat commun du FPR et de leurs partis. Ces partis tiendront aussi d’autres meetings pour faire campagne en faveur de leurs candidats », a rappelé Gasamagera.
La campagne électorale ne doit pas perturber les activités des populations à divers niveaux du commerce, écoles, etc. Il n’y aura pas de campagne à proximité des écoles. Les gens continueront à vaquer à leurs activités. C’est pour cela que la campagne électorale mettra en commun les populations de deux à trois districts pour leurs transmettre des messages électoraux, alors qu’avant, chaque district avait droit à un site et une journée entière consacrés aux activités de la campagne.
La Commissaire Nathalie Munyampenda a rappelé que les membres du FPR et des autres partis ont été sensibilisés pour respecter les valeurs et les principes de disciplines qui respectent les membres des autres partis politiques. Des sanctions ont été prévues pour sévir contre les contrevenants.
Le Commissaire Utumatwishima Abdallah a rappelé qu’une mobilisation a été faite pour une large population au scrutin de 2024. Un total de 150 chants en l’honneur du candidat Kagame ont été déjà publiés par divers artistes et groupe en signe d’une plus grande mobilisation pour ce candidat apprécié par la majorité des Rwandais, surtout suite à ses réalisations inégalées en faveur de la population. (Fin)