La Gouverneure de la Province du Sud, Kayitesi Alice, a inauguré diverses infrastructures dans le secteur Tumba dans le district de Huye, qui ont été construites au cours de l’exercice budgétaire 2020-2021, et qui ont une valeur totale d’environ 600 millions de Frw.
Les bâtiments comprennent un marché, des salles de classe et des écoles professionnelles et une petite clinique. Le Gouverneur Kayitesi exhorte les proches des projets à être productifs, car le budget investi est important.
Un marché a été inauguré dans la cellule Cyarwa et a une valeur de 46 millions Frw. Il est principalement occupé par des femmes qui faisaient du commerce avec leurs produits étalés à mime le sol, sous la menace de la pluie et de la poussière qui les endommageaient.
Cinq salles de classe ont été aussi inaugurées à l’Ecole Professionnelle DON BOSCO située dans le secteur de Tumba, dans la cellule Rango B. Le coût a été de 120 millions Frw.
Ces salles de classe connaîtront une fréquentation par de beaucoup d’élèves qui avaient besoin d’infrastructures pour les recevoir et leur permettre d’étudier. L’Abbé Gaspard Nteziryayo, Directeur du site, témoigne que cet établissement recevait seulement 150 enfants. Il est en mesure d’augmenter maintenant le nombre de bénéficiaires nécessiteux.
L’école maternelle du secteur Tumba, elle, est construite en étages, et elle compte dix salles de classes qui ont été construites pour 201 millions Frw. Sa construction est une réponse à la surpopulation des locaux.
Parmi d’autres infrastructures inaugurées figurent un poste de santé construit par l’Eglise Eden Temple International pour un coût de 120 millions Frw. Ce poste a la capacité de fournir des soins de santé à l’instar d’un centre de santé.
La Gouverneure de la Province du Sud, Mme Kayitesi Alice, s’est réjouie que ces infrastructures aient été construites grâce à la collaboration des habitants du secteur Tumba et des partenaires. Ce qui est un bon exemple pour trouver des solutions pour le bénéfice d’une population exhortée à être plus productive.
Notons que les habitants ont constitué une main-d’œuvre locale vers laquelle est allé une partie du budget alloué à ces activités. C’est dire qu’une bonne partie de la population qui a travaillé sur ces divers sites a gagné un revenu qui a amélioré ses conditions de vie. (Fin)