Par RNA Reporter;
Kigali: Youval Rotem, directeur-général du ministère israélien des Affaires étrangères, a présidé ce lundi 1er avril l’inauguration de l’ambassade d’Israël au Rwanda.
Il s’agit de la onzième ambassade israélienne qui ouvre sur le continent africain dans le cadre du « grand retour » d’Israël opéré par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
“Nous rentrons en Afrique. C’est la première fois en 50 ans qu’un représentant diplomatique israélien résidera à Kigali. Nous avons sûrement pris notre temps mais je vous promets de rattraper rapidement le temps perdu et de manière efficace”, a déclaré Youval Rotem
«Nous garantissons que, même lorsque nous aurons le temps de ne pas être d’accord sur diverses questions, nous travaillerons ensemble pour trouver la solution. Nous promettons de partager et d’apprendre les uns des autres », a-t-il déclaré.
Youval Rotem a décrit le Rwanda et Israël comme des membres de la famille qui se ressemblent les uns aux autres. «Je ne peux penser à aucun autre pays de notre famille africaine qui nous ressemble autant que le Rwanda. Nous sommes tous deux de petits pays qui ont beaucoup souffert. Je pense qu’il est juste de dire que nous sommes tous les deux nés de nos cendres dans toute notre histoire », a-t-il déclaré.
Youval Rotem s’est dit convaincu que l’ouverture de cette ambassade ne renforcera pas uniquement les relations bilatérales mais donnera un essor supplémentaire aux relations israélo-africaines déjà en pleine expansion.
«La force et la résilience dont les deux pays ont fait preuve pour surmonter la tragédie continueront de rassembler nos peuples et nos dirigeants dans notre volonté commune de construire un ordre mondial plus juste», a déclaré pour sa part Richard Sezibera qui dirige la diplomatie rwandaise.
Le chef de la diplomatie rwandaise a déclaré qu’il était important de continuer à appeler à la solidarité mondiale pour faire cesser les tentatives de nier, de réviser ou minimiser ce qui est arrivé aux deux peuples. “Dans cet important combat, nous sommes heureux de considérer Israël comme un partenaire puissant”, a-t-il noté.
Richard Sezibera a rappelé que les deux pays développent déjà leur partenariat dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), de la sécurité et de la défense, et les investisseurs israéliens découvrent des opportunités commerciales dans le pays.
Le premier ambassadeur d’Israël au Rwanda, Ron Adam, a déclaré qu’il mettrait davantage l’accent sur l’agriculture et la gestion de l’eau, les TIC, l’innovation et la cyber sécurité, ainsi que sur le tourisme.
“Je compte promouvoir la coopération amicale entre les deux pays dans ces domaines, ainsi que l’éducation et la santé”, a-t-il fait remarquer, soulignant que son pays était en train de lancer un centre d’excellence agricole, un projet-phare dans lequel les agriculteurs rwandais pourront se familiariser avec les technologies avancées développées en Israël.
«En outre, RwandAir envisage de lancer des vols directs entre Kigali et Tel Aviv, ce qui devrait accroître le tourisme et les échanges commerciaux entre les deux pays», a-t-il ajouté.
Le Rwanda constitue un allié important d’Israël en Afrique et les liens entre les deux pays sont importants dans des domaines comme l’éducation, la promotion de femmes, les sciences et les technologies, l’innovation et l’agriculture.
Par ailleurs, beaucoup de Rwandais éprouvent de sympathie pour Israël et le peuple juif avec lesquels ils voient un destin commun, après avoir été victimes d’un génocide qui a fait plus d’un million de Tutsi en 1994. (Fin)