Le samedi 5 juin 2021, 226 corps de victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi, qui ont été récemment retrouvés du barrage de Ruramira dans le secteur de Ruramira, district de Kayonza, ont été inhumés sur le site mémorial du génocide de Ruramira.
Dans sa conférence, le Dr Jean-Damascène Bizimana, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), a rappelé la définition du génocide, ses étapes et a donné des exemples de la manière dont chaque étape a été réalisée pour le Génocide contre les Tutsi pour illustrer qu’il s’agissait d’un plan à long terme.
Le représentant des familles qui ont accordé un enterrement décent aux leurs, Augustin Ntazinda a réitéré le rôle du colonel Pierre Célestin Rwagafirita, originaire de l’endroit voisin de Gasetsa dans le secteur Remera, district de Ngoma, qui a formé des réservistes afin qu’aucun Tutsi ne survive lors de la perpétration du génocide.
Il a dit que pendant le génocide, des Tutsi de différentes régions ont convergé vers Ruramira avec l’intention de rencontrer les soldats de l’APR-Inkotanyi qui étaient déjà à Kayonza, mais malheureusement, la plupart d’entre eux ont été tués et jetés dans le barrage de Ruramira.
CG Emmanuel Gasana, gouverneur de la Province de l’Est a félicité ceux qui ont fourni des informations pour que les corps dans le barrage soient récupérés. Il a assuré les survivants et les Rwandais en général que le génocide ne se reproduira plus jamais parce que le Rwanda a maintenant un bon leadership qui chérit l’unité des Rwandais.
Il a également rappelé que chacun est responsable dans la lutte contre ceux qui nient et banalisent le génocide contre les Tutsi. (Fin)