Kigali: Dans le district de Rutsiro, secteur de Gihango, sur le site mémorial du génocide de Congo Nil, a eu lieu une cérémonie commémorative au cours de laquelle ont été enterrés de manière décente 121 corps de victimes du génocide retrouvés. Les corps ont été retrouvés dans une parcelle arable d’un citoyen.
La cérémonie a eu lieu à l’ancien bureau de l’ancienne commune de Rutsiro, une région qui a une histoire particulière des Bagogwe Tutsi qui se sont réfugiés dans la maison artisanale de l’ancienne commune de Rutsiro (actuellement site mémorial du génocide de Congo Nil) et y ont été tués par utilisation d’essence, de grenades, de gaz toxiques, de machettes et de massues.
Le vice-maire chargé des affaires économiques du district de Rutsiro, Innocent Gakuru, a déclaré que la région à Congo-Nil avait une histoire particulière, car depuis 1992, les Bagogwe se sont réfugiés dans la maison artisanale et y ont passé deux ans en tant que réfugiés alors qu’ils se trouvaient dans leur commune. Ils ont été tués là-bas en 1994.
Il a demandé à toutes les personnes présentes de continuer à éviter l’idéologie du génocide et à enseigner la véritable histoire du génocide à leurs enfants.
Dans son témoignage, Elysée Bigirimana a rappelé la manière dont les Tutsi de Rutsiro, comme toute autre partie du pays, avaient été persécutés avant le génocide de 1994. Il a également relaté les difficultés qu’il a traversées jusqu’à sa survie. Il a remercié tous ceux qui ont joué un rôle dans sa survie, en particulier le gouvernement d’union nationale qui a restauré la paix dans le pays.
Le président d’IBUKA dans le district de Rutsiro, Niyonsenga Philippe, a blâmé les condamnés pour génocide qui dissimulent délibérément des informations sur les corps des victimes du génocide. Il a dit que le pardon qu’ils demandent est mélancolique parce qu’ils cachent la vérité. Il a expliqué qu’ils ne contribuent pas au rétablissement de l’unité et de la réconciliation.
Il a demandé qu’un monument soit érigé sur les rives du lac Kivu pour illustrer l’histoire de nombreux Tutsi qui ont été jetés, ainsi que de quelques-uns qui l’utilisèrent pour survivre.
Le député Philbert Uwiringiyimana, qui était l’invité principal, a remercié les survivants pour leur grand courage de pardonner. Il a appelé la jeunesse à éviter l’idéologie du génocide et toute forme de division. Il les a exhortés à apprendre des élèves de Nyange qui ont refusé de se séparer en raison de leur appartenance ethnique quand ils ont été attaqués par des insurgés qui leur ont demandé de le faire. Il a dit que cela devrait leur servir d’exemple pour chérir l’unité. (Fin)