Samedi 4 septembre, dans le secteur Kansi, district de Gisagara, 26 corps des victimes du génocide contre les Tutsi récupérés dans différentes parties du secteur Kansi ont été enterrés dignement.
Ingabire Françoise qui a parlé au nom des familles qui ont accordé des funérailles décentes aux leurs ce jour-là, elle aussi a survécu au génocide de Kansi, a condamné certains des rescapés du génocide qui sont devenus ses négationnistes et minimiseurs.
Le représentant d’IBUKA dans le district de Gisagara a remercié la bonne gouvernance actuelle qui a établi le temps d’accorder des funérailles décentes aux victimes du génocide contre les Tutsi et de leur rendre la dignité dont ils ont été privés par les tueurs.
Il a également remercié les anciens soldats du FPR-Inkotanyi qui ont arrêté le génocide et leur ont permis de survivre.
Jean Paul Habineza, le vice-maire chargé du développement économique à Gisagara a déclaré que lorsqu’on accorde un enterrement décent aux victimes, il est nécessaire de réfléchir sur le mauvais régime qui a comploté pour exterminer une partie de ses citoyens au lieu de les protéger, et aussi une occasion de soutenir l’unité et la réconciliation.
Il a exhorté ceux qui pourraient avoir des informations sur l’endroit où les corps des victimes du génocide ont été jetés à les fournir afin que les corps soient enterrés de manière décente. (Fin)