Inhumation décente de 5269 corps de victimes du génocide à Gatsibo

Ce week-end, au mémorial du génocide de Kiziguro nouvellement achevé dans le district de Gatsibo, 5269 corps des victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi ont été enterrés dignement.

Le maire du district de Gatsibo, Richard Gasana, a déclaré que les corps comprennent plus de 5000 corps de Tutsi qui avaient été jetés dans le trou de 24 mètres de profondeur qui avait été creusé dans la cour de la paroisse catholique de Kiziguro et 254 corps qui avaient été enterrés dans le mémorial du génocide de Bugarura tandis que d’autres ont été récupérés dans différentes régions du district.

Il a dit qu’à Kiziguro étaient rassemblés les réfugiés tutsis des communes de Murambi, Muhura, Gituza, Muhazi, Ngarama et ancienne commune de Muvumba, tous ceux-ci   ont été tués sous la surveillance de Jean Baptiste Gatete, ancien bourgmestre de la commune de Murambi.

Sibomana Jean Nepomuscene, président d’IBUKA dans le district de Gatsibo a remercié le gouvernement du Rwanda pour le mémorial qui offre un lieu de repos définitif décent aux victimes.

Il a suggéré qu’un mémorial spécial soit érigé à l’église de Kiziguro pour montrer qu’il y a des croyants en Dieu qui ont été assassinés à l’intérieur de son palais sacré.

Le Dr Jean-Damascène Bizimana, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) a rappelé l’histoire de la préparation et de l’exécution du génocide contre les Tutsi et la sauvagerie avec laquelle il a été perpétré à Murambi.

CG Emmanuel Gasana, gouverneur de la Province de l’Est a consolé les rescapés, notamment ceux dont les proches ont été tués à Kiziguro.

Il a remercié les survivants de Kiziguro qui ont pardonné à ceux qui ont tué les leurs afin de promouvoir l’unité et la réconciliation. (Fin)