Dans le secteur de Tumba, district de Huye, un événement pour la 27e commémoration du génocide contre les Tutsi a eu lieu et un enterrement décent a été accordé à 48 corps nouvellement retrouvés de victimes du génocide contre les Tutsi.
Les corps ont été enterrés sur le site mémorial du génocide de Cyarwa dans le secteur de Tumba. Parmi les 48 corps, 47 ont été retrouvés dans le village d’Akamuhoza, cellule de Cyimana entre le 26 et le 28 mars 2021, tandis qu’un autre corps a été retrouvé dans le secteur de Ngoma.
Joséphine Uwimana, qui a parlé au nom des familles qui ont accordé un enterrement décent aux leurs, a déclaré qu’elle était soulagée par le fait d’accorder un enterrement décent à leurs proches dont la vie avait été écourtée par le génocide.
Siboyintore Théodat, président d’IBUKA dans le district de Huye a félicité ceux qui ont eu le courage de fournir des informations pour que les corps soient retrouvés, et a exhorté quiconque peut avoir des informations sur l’endroit où les corps des victimes du génocide ont été jetés à les fournir afin que les corps puissent également être inhumés décemment.
Espérance Nyirasafari, vice-présidente du Sénat en charge de la législation et du contrôle gouvernemental, a déclaré que la triste histoire que le Rwanda a traversée devrait être une leçon pour l’humanité entière de chérir l’unité.
« Nous devons en tirer des leçons, les gens doivent apprendre à respecter les êtres humains et savoir que les gens sont égaux, d’autant plus que nous avons heureusement de bons dirigeants qui appellent à l’unité des Rwandais. Pour nous notre pays, nous avons choisi d’être unis et de dénoncer ceux qui veulent ramener les divisions », a-t-elle déclaré.
Le site du mémorial du génocide de Cyarwa est le dernier lieu de repos de plus de 11 000 victimes du génocide contre les Tutsi. (Fin)