Inquiétude du Rwanda sur la composition de la Commission d’Enquête Coloniale belge

Le Parlement rwandais est préoccupé par la nomination de Laura Uwase comme membre de la Commission d’Enquête Coloniale belge, alors qu’elle est «une négationniste connue du génocide contre les Tutsi ».

Laura Uwase a été nommée la semaine dernière comme membre de la commission chargée d’examiner le passé colonial de la Belgique au Rwanda, en République démocratique du Congo et au Burundi.

Dans un communiqué, le Parlement rwandais a condamné la nomination de Laure Uwase en expliquant qu’elle appartient à une organisation dont la mission est le déni et la révision du génocide de 1994 contre les Tutsi.

«Son expertise connue est la déformation de l’histoire récente du Rwanda», lit-on dans la déclaration publiée le 10 août 2020.

Dans ces circonstances, le parlement rwandais dit dès à présent avoir des “réserves” quant aux conclusions qui sortiront de la commission spéciale chargée de se pencher sur le passé colonial de la Belgique.

Uwase a été nommée parmi une équipe de 10 experts scientifiques par un comité spécial de la Chambre belge des représentants qui examine le passé colonial, «la Commission Vérité et Réconciliation».

Les 10 experts scientifiques ont été choisis pour assister la commission spéciale de la Chambre des représentants qui se penche sur le passé colonial de la Belgique.

La nomination de Laure Uwase comme membre du groupe d’experts de la Commission a été dénoncée par l’association Ibuka Mémoire et Justice qui compte de nombreux rescapés du génocide dans ses rangs.

La position d’Ibuka est soutenue par le Centre communautaire laïc juif, le Comité des Arméniens de Belgique et la Fédération des Araméens de Belgique.

D’origine rwandaise, Laure Uwase est avocate au barreau de Bruxelles. Elle est membre de  l’association belge Jambo Asbl.    La Commission nationale de lutte contre le génocide du Rwanda, décrit Jambo Asbl comme une association de négation du génocide fondée par des jeunes qui ne reconnaissent pas le rôle de leurs parents et grands-parents dans le génocide de 1994 contre les Tutsi. (Fin)

Please follow and like us: