Les habitants de la localité de Kididiri en zone de Mihigo (province de Ngozi, au nord du pays) ont reçu l’ordre de ne plus écouter la radio Voix de l’Amérique qu’ils captent facilement sur la modulation de fréquence 104.3 à partir du Rwanda. Cette interdiction concerne également les chaînes rwandaises.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, l’ordre a été donné par le chef de zone et les responsables du CNDD-FDD dans la zone de Mihigo. Toute personne passant outre la mesure est arrêtée.
Des Imbonerakure (jeunes du parti au pouvoir le CNDD-FDD) surveillent les attroupements pour vérifier que la population n’écoute pas la radio Voix de l’Amérique en cachette. Des habitants sont obligés de se cacher dans leurs maisons pour suivre les informations de cette chaîne internationale.
La violation de la mesure a déjà fait des victimes. Un propriétaire d’un bar et cinq de ses clients ont été détenus durant 6 jours au cachot de la zone. Il a payé une amende de 80 mille francs burundais avant d’être relâché. «Son crime a été d’écouter le flash d’informations de 16 heures. Il a été détenu avec 5 personnes qui se trouvaient dans son cabaret pour cette même ‘infraction’», a indiqué un témoin.
Cette mesure concerne également les autres radios rwandaises plébiscitées à Busiga. «Il est également strictement interdit d’écouter les radios rwandaises. Nous captons ici plus de 6 radios rwandaises. Mais depuis le début du mois de mai, il est strictement interdit de les écouter en public au risque d’être arrêté et accusé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ou de complot contre de l’autorité publique,» raconte avec regret un habitant rencontré à Kididiri.
La Voix de l’Amérique et la BBC ont été suspendues au Burundi en mars 2018. Et depuis le 29 mars 2019, les journalistes des deux médias internationaux sont interdits de prester.
Toutefois, le conseil national de la communication qui a pris ces mesures n’a jamais interdit aux Burundais et étrangers se trouvant au Burundi de ne pas les écouter ou suivre leurs programmes sur différentes plateformes.
Au Burundi, il existe aujourd’hui une trentaine de radios. Cinq seulement émettent sur tout le territoire de ce petit pays d’Afrique de l’est, les autres étant des radios communautaires. (Fin)