Le Président rwandais Kagame a présidé ce vendredi 14 juin la cérémonie d’investiture des responsables gouvernementaux nouvellement nommés et il a également dissout l’actuelle Chambre basse du parlement en prévision des élections de nouveaux députés du mois prochain.
Le Président Paul Kagame a appelé les dirigeants nommés à différents postes au sein du gouvernement à donner la priorité aux intérêts du peuple plutôt qu’aux leurs et à agir de toute urgence là où ils le doivent, au lieu de trouver des excuses pour ne pas agir.
« Votre principal devoir en tant que dirigeant est de servir les intérêts de tous les Rwandais, sans exception. Diriger implique également de donner l’exemple aux autres, à commencer par ceux que vous dirigez, en particulier les jeunes. Comment grandissent-ils ? Sur quoi se concentrent-ils ? Comment comprennent-ils notre façon de travailler et comment peuvent-ils l’améliorer ?”, a-t-il dit
Le Président Kagame a déclaré aux nouveaux dirigeants que même s’ils serviront dans différentes institutions, l’objectif reste le même : servir les intérêts des citoyens, leur rappelant que diriger n’est pas aussi facile que beaucoup ont tendance à le penser.
« Je n’ai aucun doute sur votre capacité à servir le pays comme il se doit. Vous représentez peut-être différentes institutions, mais l’objectif est un seul : servir le peuple »
Les dirigeants, a-t-il déclaré, devraient être capables de prendre des décisions judicieuses et fermes.
« Un leader indécis ne remplira que peu ses responsabilités. Accomplir vos tâches doit être accompli rapidement et sans complaisance. Vous ne pouvez pas attendre qu’on vous rappelle ce que vous devez faire, comme nous le voyons souvent », a-t-il déclaré, soulignant que certains dirigeants pensent que quelqu’un est chargé de le leur rappeler.
Le président Kagame s’adressait aux dirigeants après la prestation de serment des ministres récemment nommés à la suite d’un mini-remaniement plus tôt cette semaine, dont l’Amb. Olivier Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Yusuf Murangwa, ministre des Finances et de la Planification économique, et Consolée Uwimana, ministre du Genre et de la Promotion de la famille.
Parmi les autres nouveaux membres du cabinet qui ont prêté serment figurent Olivier Kabera, ministre d’État au ministère de l’Infrastructure et Linda Mutesi Rusagara, ministre d’État au ministère des Finances chargée de la mobilisation des ressources et de l’investissement public.
Parmi les autres dirigeants nouvellement nommés qui ont prêté serment figurent Aimable Havugimana, en tant que secrétaire général du Service national de renseignement et de sécurité (NISS), et Angélique Habyarimana, qui a prêté serment en tant que procureur général. Ils ont été rejoints sur le podium par le général Ephraim Rurangwa, qui a officiellement prêté serment en tant que chef d’état-major du service médical des Forces de défense rwandaises, ainsi que par son adjoint, le général Dr John Nkurikiye.
La deuxième partie de la cérémonie a vu la dissolution de la chambre basse du parlement, un événement prévu par l’article 79 de la Constitution, qui stipule que cette mesure doit être prise entre 30 et 60 jours avant l’expiration du mandat des députés, principalement en raison des élections à venir.
L’ancienne Présidente de la Chambre des Députés, Mukabalisa Donatille, dans son discours de clôture, a exprimé sa gratitude envers ses collègues et le Président pour les conseils prodigués.
Elle a également souligné les accomplissements du parlement tout en reconnaissant les objectifs non atteints, qu’elle espère seront poursuivis par la nouvelle assemblée. (End)