L’ambassadeur d’Israël au Rwanda, le Dr Ron Adam(à gauche) et Julianna Lindsey, représentante de l’UNICEF au Rwanda
L’État d’Israël, par l’intermédiaire de l’ambassade d’Israël au Rwanda, a déboursé 100 millions Frw pour acheter des ordinateurs et d’autres appareils pour les enseignants dont les écoles sont connectées à l’internet dans le cadre de l’initiative Giga.L’initiative Giga a été lancée en 2019 par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), dans le but de connecter toutes les écoles du monde à l’Internet d’ici à 2030. En tant que coprésident de la Commission des Nations Unies sur le haut débit, le Rwanda a soutenu l’initiative et, en 2020, a été choisi pour diriger la mise en œuvre de Giga en Afrique.
S’exprimant sur le financement, l’ambassadeur d’Israël au Rwanda, le Dr Ron Adam, a salué les progrès réalisés dans le secteur de l’éducation au Rwanda au fil des ans, et a noté qu’Israël est heureux de soutenir l’objectif révolutionnaire du pays de connectivité universelle dans les écoles.
« L’éducation est la base de tout, et cela va de pair avec la qualité. À cette époque, vous ne pouvez pas parler de qualité en excluant la technologie. Nous pensons que ce soutien d’Israël sera un autre tremplin pour que le Rwanda réalise son ambition de connectivité universelle dans les écoles et devienne une économie basée sur la connaissance », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Derrière chaque enfant, il y a un scientifique ».
Selon l’UNICEF, dans les 63 écoles pilotes du projet Giga, seuls 29 % des ordinateurs et autres appareils requis pour les élèves et les enseignants sont disponibles, d’où le besoin de plus d’appareils.
«Nous sommes reconnaissants à l’ambassade d’Israël au Rwanda pour ce généreux soutien à l’initiative Giga connect au Rwanda. Ce soutien permettra l’achat d’ordinateurs portables pour les enseignants des écoles connectées à l’internet dans tout le pays. Le financement sert également à réduire le déficit de financement et à combler la fracture numérique dans les écoles, qui constitue un obstacle à un apprentissage de qualité », a déclaré Julianna Lindsey, représentante de l’UNICEF au Rwanda. (Fin)