Le Président Paul Kagame a confirmé pour la première fois qu’il se représenterait l’année prochaine pour continuer à servir les citoyens rwandais aussi longtemps qu’ils le souhaiteront.
Dans un entretien avec François Soudan de Jeune Afrique publié le 19 Septembre, le Président Kagame a indiqué qu’il ne se souciait pas de l’opinion des étrangers, tant que les Rwandais souhaitent qu’il reste et les serve.
C’est la première fois qu’il déclare catégoriquement qu’il pourrait se présenter aux élections présidentielles de l’année prochaine, prévues en Août prochain.
François Soudan a demandé au Président Kagame si sa réélection à la présidence du Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi) au pouvoir avec 99,8% en Avril de cette année confirmait qu’il serait le candidat du parti l’année prochaine et il a répondu par l’affirmative.
« Vous venez de dire que c’était une évidence pour l’opinion publique. C’est donc le cas. Je suis heureux de la confiance que les Rwandais m’accordent. Je les servirai toujours, autant que je peux et quand je peux. Oui, je suis effectivement candidat », a annoncé le Président Kagame.
Le journaliste a ensuite demandé au Président Kagame si sa volonté d’être réélu l’année prochaine ne susciterait pas des critiques à son encontre, notamment de la part des pays occidentaux, au motif qu’il est resté au pouvoir pendant plus de 20 ans, ce qui ne correspond pas bien à leurs normes de politiquement correct.
Il a rétorqué qu’il n’était pas gêné par ce que pensent les autres. « Désolé pour l’Occident, mais ce que pensent ces pays n’est pas notre problème. Personnellement, je ne sais plus à quoi correspondent « valeurs occidentales ». Qu’est-ce que la démocratie ? L’Occident dicte-t-il aux autres ce qu’ils doivent faire ? Mais s’ils violent leurs principes, comment les écouter ? », a demandé le Président Kagame.
« Vouloir transplanter la démocratie à quelqu’un d’autre est déjà une violation de la démocratie en soi. Les gens sont censés être indépendants et devraient être autorisés à s’organiser comme ils le souhaitent », a-t-il poursuivi.
Le Chef de l’État a évoqué un large éventail de questions, notamment la situation en République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres pays de la région, ainsi que des questions d’importance continentale et mondiale.
Relations avec la RDC
Le Président Kagame a également profité de l’occasion pour parler des relations entre le Rwanda et la RDC, soulignant que le problème ne se situe pas entre lui et le Président Félix Antoine Tshisekedi, mais plutôt entre Tshisekedi et le M23.
« L’actuel conflit en RDC resulte du fait d’un accord conclu entre le Gouvernement de la RDC et le M23, mais que ce Gouvernement n’a pas respecté », a-t-il révélé.
Interrogé sur un récent rapport du Groupe d’experts des Nations Unies accusant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, le Président Kagame s’est interrogé sur les intentions desdits experts, estimant que la plupart de leurs conclusions ne correspondent pas aux faits tels que nous les connaissons.
Le Chef de l’État a déclaré que le problème de la RDC n’est ni le Rwanda, ni le M23, mais plutôt des problèmes qui ont historiquement conduit à un conflit dans la partie orientale du pays et que le gouvernement de la RDC n’a pas réussi à résoudre.
Le Président Kagame a noté que le rapport ne mentionne presque rien sur l’histoire des problèmes du Congo, sur la responsabilité des institutions congolaises, sur les crimes commis par les forces gouvernementales de la RDC, les FARDC.
« Cela dure depuis plus de vingt ans, malgré la présence d’une mission de l’ONU qui a coûté des milliards de dollars. Pourquoi ne parlons-nous pas des résultats de cette mission ? Ces questions ne sont-elles d’aucun intérêt ? Si le Rwanda est accusé de ce dont vous venez de parler, quelle pourrait être la raison de son implication en RDC ? Pourquoi les experts restent-ils silencieux sur cette présence des FDLR dans cette région depuis toutes ces années ? Pourquoi restent-ils silencieux sur la menace que ces FDLR représentent pour le Rwanda et pour la RDC elle-même ? », a encore répondu le Président Kagame, en notant :
« Le gouvernement congolais a ouvertement rassemblé des gens qui se disent anti-rwandais et qui veulent faire tomber le gouvernement rwandais. Le président congolais les reçoit, mais ces experts n’en parlent pas », a dit le Président Kagame.
Le Chef de l’Etat a déclaré que les experts ne publient que ce qui est incriminant contre le Rwanda, comme son prétendu soutien au M23, et ils restent silencieux sur le reste, notamment sur l’origine des problèmes de la RDC. (Fin)